Replay du vendredi 28 mai 2021

Semper & Adhuc, des montres de haute qualité françaises fabriquées dans les Landes

Semper & Adhuc est une manufacture horlogère de haut niveau qui s’est installée récemment à Labouheyre. Son directeur est passé par ce qui se fait de mieux en Suisse.

L'un des modèles Semper & Adhuc
L'un des modèles Semper & Adhuc - Semper & Adhuc

Semper & Adhuc, ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose mais c’est une manufacture horlogère de haut niveau qui s’est installée récemment à Labouheyre (dans le NO des Landes entre Trensacq et Mimizan). Son directeur est passé par ce qui se fait de mieux en Suisse.
Colin de Tonnac a la trentaine. Horloger de formation et déjà fort, non seulement d’expériences, mais aussi de belles responsabilités chez Patek Philippe, l’une des plus grandes marques de montres suisses, a eu la volonté de tracer son propre chemin et de retourner dans sa région natale de Bordeaux.
C’est là qu’il crée sa marque, Semper & Adhuc. Depuis peu, pour offrir une éducation plus proche de la nature à sa fille, il s’est installé à Labouheyre.

Colin de Tonnac au travail dans son atelier
Colin de Tonnac au travail dans son atelier - Semper & Adhuc

Un concept vertueux et novateur

Le concept de ses montres est simple et pourtant terriblement novateur. Colin récupère des calibres mécaniques datant généralement des années 40 à 70, des calibres orphelins issus de stocks d’horlogers ou laissés pour compte après fonte de leurs boîtes en métaux précieux pour quelques deniers. Ces calibres sont évidemment restaurés, remis à neuf, puis emboîtés par Colin dans ses carrures de forme aux designs sobre et proportions élégantes.
A quelques détails près, les montres Semper & Adhuc sont entièrement made in France, une volonté affichée de Colin de Tonnac, avec pour preuve un récent partenariat avec Lip, sur une montre en édition très limitée.