Replay du mardi 30 juin 2020

A Saint Médard en Jalles : l'élevage Monchany travaille en vente directe

A Saint Médard en Jalles, un élevage propose de la vente directe de viande. Le consommateur est gagnant à tous les coûts.

monchany
monchany - élevage monchany

Modifier ses habitudes de consommation et surtout d'achats, c'est permettre à l'économie locale d'affronter la crise et aux girondins de se nourrir avec des produits de qualité. Il est bon de rappeler que les circuits courts n'ont que des avantages, tout le monde s'y retrouve. Seule contrainte, il faut changer ses habitudes parfois mauvaises (qui sont parfois tenaces). Fort heureusement, tout le monde se rend compte qu'il devient capital de privilégier une nouvelle façon de s'alimenter. 

En choisissant les circuits courts :

  • Le consommateur mange de la viande (par exemple) de qualité, qui a du goût et qui a une traçabilité dans la région. Par ailleurs, il peut compter sur la passion de l'éleveur (pour la viande toujours). C'est ce professionnel qui va lui expliquer les méthodes d'élevage et la notion de "bien-être animal". Enfin le rapport qualité-prix est excellent. Bien souvent les prix ne sont pas vraiment plus chers qu'en grande surface (particulièrement si le consommateur achète en grande quantité).
  • L'éleveur de son côté peut compter sur une vente directe. Il n'a pas recours à des intermédiaires et du coup il peut vivre de son métier.
  • Enfin, la vente directe et les circuits courts (quand ils sont faits en Gironde) permettent de limiter l'impact carbone. On pollue moins et c'est bon pour la planète ! 
Des bêtes en pleine nature
Des bêtes en pleine nature - Elevage Monchany

L'élevage Monchany est donc situé à Saint Médard en Jalles. Il est spécialisé dans la vente directe de viande de boeuf et de veau. Le client peut commander mais doit respecter un minimum. La quantité doit dépasser les 4,5 kg. 

Quand vous achetez plus de 4,5 kg vous pouvez bénéficier de tarifs de gros et puis il est toujours possible de congeler la viande ou de la mettre sous vide. C'est comme cela que vous allez conserver votre viande le plus longtemps possible.

Les boeufs et les veaux sont bien traités et peuvent se nourrir dans des prairies permanentes.
Toutes les infos ICI.

Mots clés: