Replay du mardi 11 mai 2021

Circuits Courts à Villenave d'Ornon dans la champignonnière brassicole de la Brasserie Winterholer

- Mis à jour le

Officiellement ouverte en octobre 2020 à Villenave d'Ornon, la Brasserie Winterholer s'engage pour valoriser une économie circulaire et le zéro déchet. Dans ce sens l'équipe a décidé de créer la première champignonnière brassicole de la région !

Brasserie Winterholer à Villenave d'Ornon, bière artisanale bio
Brasserie Winterholer à Villenave d'Ornon, bière artisanale bio - Brasserie Winterholer

La Brasserie Winterholer produit de la bière artisanale bio à Villenave d'Ornon et est particulièrement engagée dans des démarches d'économie circulaire et de zéro déchet. C'est pour cela que toutes les bouteilles sont consignées et que le duo, Rémi Winterholer, le brasseur, ingénieur en agriculture, magicien et fana de microbiologie, accompagné de Lucca Gaude, lui aussi mycologue passionné, a trouvé le moyen de réutiliser les drêches (résidus de malt issus de la production de la bière) au lieu de les jeter : la culture de champignons.

Le projet Mycètes qui profitera à tous les gourmands et restaurateurs de Gironde
Le projet Mycètes qui profitera à tous les gourmands et restaurateurs de Gironde - Brasserie Winterholer

Pour pouvoir répondre à la demande croissante des curieux et gourmands de Gironde, la Brasserie Winterholer a besoin d'aménager son laboratoire (que l'on peut visiter au sein même de la Brasserie) et de s'équiper. C'est pour ça qu'il est possible de les aider en ligne sur le site miimosa.com, de très belles contreparties sont évidemment prévues ! Shiitakés, Pleurotes seront cultivés à partir des résidus de malt et vous pourrez les déguster accompagnés des diverses bières, avec modération, que propose la Brasserie.

► 90 Chemin de Leyran, 33140 Villenave-d'Ornon (tout au bout du Chemin de Leyran)

Facebook

Instagram

Mots clés: