Replay du mercredi 31 mars 2021

Circuits courts, Alexandre Mougin maraîcher à Nérigean

- Mis à jour le

A Nérigean, Alexandre Mougin est maraîcher. Il vient de créer un jardin maraîcher !

Des légumes et ici des carottes
Des légumes et ici des carottes © Getty - Carina König / EyeEm

Direction Nérigean. C'est sur cette commune qu'Alexandre Mougin vient de créer un jardin maraîcher et il souhaite faire profiter les consommateurs de ses premiers légumes. Ils sont produits en agriculture biologique sous format de permaculture (sans aucun produit chimique). Ce jardin provient de l'envie de cet homme d'apporter quelque chose de nouveau et de bon. Cette exploitation, elle lui tient vraiment à coeur. C'est un projet qui trottait dans la tête d'Alexandre depuis un certain temps.  Il a trouvé une prairie, un terrain vierge qui n'était pas cultivé et qui était en adéquation avec ses valeurs. Il a donc imaginé de planter des arbres fruitiers et de laisser assez de place entre chaque arbre pour que la nature se développe sans contrainte. 

un verger à votre disposition... ou presque
un verger à votre disposition... ou presque © Getty - Dougal Waters

Je viens de créer un jardin maraîcher ! J'aimerais vous faire profiter de mes premiers légumes produits en AB ! Sans aucun produit chimique ! Je tenais à créer quelque chose de durable dans le temps.

Sur quelques hectares, Alexandre Mougin surveille à la fois son verger et ses légumes. Il est encore trop jeune pour produire des fruits. En revanche, le jardin maraîcher situé entre les rangs d'arbres fruitiers permet de faire pousser des légumes de saison. C'est effectivement la recette du cercle vertueux de la nature qui nous nourrit... et de l'homme qui respecte la terre en la préservant. 

Alexandre Mougin fait parti d'une Société Coopérative d'Intérêt Collectif sur Créon. Elle s'appelle l'Entre 2 mondes" et elle est composée d'une épicerie qui met en valeur les produits de producteurs locaux. Vous pouvez aussi le retrouver pour de la vente directe sur Nérigean dès le mois de mai. 

Alexandre Mougin : route de la traille de Roland, Nérigean.  

Mots clés: