Replay du jeudi 3 décembre 2020

Circuits courts, Aphatie producteur de blé

- Mis à jour le

A Ambarès et Lagrave, la Maison Aphatie produit du blé et élabore des plats. Explications.

Maison Aphatie
Maison Aphatie - Maison Aphatie

Eric Aphatie est agriculteur et transformateur de blé depuis plus de 15 ans. Il s’est spécialisé dans la culture du blé rouge de Bordeaux, de sarrasin, de seigle et même de Lentillon rose. Et il ne fait pas que vendre cette matière première. Il réalise des pâtes à pizza, des crêpes, du pain, des pâtes italiennes…

De la bonne farine de blé rouge
De la bonne farine de blé rouge - Maison Aphatie

Je vous propose de vous faire découvrir une visite guidée et commentée d’1 moulin  atypique avec un agriculteur engagé en mode biologique. Vous découvrirez les particularités du travail en bio, variétés anciennes, points cruciaux de la production du blé pour obtenir une farine de qualité supérieure, ainsi que la transformation du blé, les assemblages, les méthodes de désherbages, la réalisation de la mouture, la fabrication des différents types de farines et leurs utilisations. Naturellement vous verrez fonctionner le moulin, avec comme particularité l’écrasement à la meule.

Eric travaille en circuits courts et locaux. A privilégier. Il vous invitera surement à visiter son moulin. Toutes les infos ICI.

Du pain de la maison Aphatie
Du pain de la maison Aphatie - Maison Aphatie
Mots clés: