Replay du lundi 10 mai 2021

Circuits Courts avec Arnaud Baudru et Pascal Lejeune, La Coopé à Langon

- Mis à jour le

A Langon, Arnaud Baudru, Pascal Le Jeune et tous les amis de La Coopé ont décidé de proposer une alternative aux modes de consommation traditionnels sur la commune de Langon en créant une coopérative de consommateurs.

Bientôt un marché coopératif, un "super marché" à Langon !
Bientôt un marché coopératif, un "super marché" à Langon ! - La Coopé

L'association Les Amis de La Coopé est née à Langon d'une enquête de consommation qui s'est tenue l'année dernière et qui a montré que les consommateurs désiraient, entre autres, consommer mieux et davantage en circuits courts. Arnaud Baudru et Pascal Lejeune, co-fondateurs du projet, sont impliqués depuis plusieurs années dans les actions environnementales et sociales de la commune, c'est donc tout naturellement qu'ils ont décidé de proposer un nouvel espace de consommation et d'échanges entre consommateurs, producteurs et artisans de la région. 

Rejoignons Les Amis de La Coopé à Langon
Rejoignons Les Amis de La Coopé à Langon - Les Amis de La Coopé

L'objectif de l'association est de créer une coopérative de consommateurs où ces derniers deviennent co-propriétaires d'un magasin et le gèrent avec l'aide de quelques salariés. Quel que soit son investissement de base, tout le monde est au même niveau, tout le monde aura une voix dans l'organisation et la gestion du lieu. On y trouvera des produits de saisons et de proximité à des prix accessibles et avec une juste rémunération pour les producteurs. Ce sera également un espace de sensibilisation où pourront se dérouler des ateliers autour de diverses thématiques environnementales, de loisirs ou de consommation. 185 personnes ont déjà rejoint l'aventure. Pourquoi pas vous ? Chaque mois l'association organise une réunion d'informations, n'hésitez pas à vous y rendre si l'initiative vous touche ! Prochains rendez-vous le lundi 10 mai et le mercredi 26 mai à 18h30.

Les Amis de La Coopé
Les Amis de La Coopé - Les Amis de La Coopé

L'association recherche toujours activement un local d'environ 150m² sur Langon ou sa périphérie. Si vous avez des contacts, envoyez leur un mail.

Facebook

lesamis@lacoope.fr

► Contact pour les producteurs intéressés par le projet : achat@lacoope.fr