Replay du vendredi 9 avril 2021

Circuits courts, Lait Trait de Caro à la ferme des Mauberts

- Mis à jour le

Aux Lèves et Thoumeyragues, la ferme des Mauberts produit du lait de jument

Caroline Hospital
Caroline Hospital - Ferme des Mauberts

La ferme des Mauberts est située sur la commune de Les Leves et Thoumeyragues (au sud de Sainte Foy la Grande et de Pineulh). On est ici à quelques kilomètres du Lot & Garonne. Cette ferme présente plusieurs avantages ou plusieurs activités. On y produit des céréales, on y fait pousser des vignes et on élève des juments qui vont donner du lait ! Ce lait est très utile pour réaliser notamment des cosmétiques et des savons (le tout en respectant les critères de l'agriculture biologique). 

du lait de jument
du lait de jument - La ferme des Mauberts

C'est parce que nous sommes très attachés à notre terroir et notre patrimoine local, que nous avons choisi de travailler avec le Trait Poitevin Mulassier, cheval de trait originaire des Marais Poitevins qui fait partie des 9 races de chevaux de trait français.

Les produits réalisés grâce au lait de jument ont été regroupés autour d'une marque. Il s'agit de "Lait trait de Caro" par la ferme des Mauberts. Pour les acheter, vous avez 3 possibilités...

  1. soit en vente directe au village des Mauberts sur la commune des Lèves et Thoumeyragues. 
  2. soit sur les marchés autour de Bordeaux... Le 3ème samedi de chaque mois sur la ferme des légumes de Jalleponte au Haillan
  3. soit directement sur le site internet en e commerce... 
du savon
du savon - ferme des Mauberts

La ferme en polyculture élevage certifiée biologique, comporte, outre l'élevage de chevaux, une dizaine d'hectare de vignes en AOC Bordeaux - Bordeaux supérieur, 3 hectares de céréales qui permettent l'alimentation des animaux et le semis d'engrais vert dans les vignes ainsi qu'une vingtaine d'hectares de prairies. L'élevage est composé au total d'une dizaine de chevaux dont 4 juments laitières et un étalon, le reste étant les poulains et les jeunes femelles. Les mâles qui naissent chaque année sont mis en vente après le sevrage à l'âge d'1 an, tandis que les femelles restent sur la ferme pour assurer, dès leur 4ème année, la production laitière.

Mots clés: