Replay du jeudi 15 avril 2021

Circuits courts, food truck la Ferme Gauvry à Rimons

- Mis à jour le

A Rimons, la ferme Gauvry a ouvert un food-truck pour rapprocher son exploitation des consommateurs

Foie gras
Foie gras - Ferme Gauvry

Nous allons vous raconter l'histoire d'une productrice et d'une éleveuse... Cette histoire est un peu la notre depuis quelques mois. Voici donc Noémie De Grenier. Elle est à la tête d'une entreprise familiale et elle a pour spécialité les canards gras et le boeuf de race bazadaise. Elle maîtrise totalement la chaîne (de l'élevage aux produits finis). Il y a plusieurs mois, Noémie faisait d'ailleurs venir ses clients chez elle sous la forme d'une ferme auberge. Ces clients (consommateurs) pouvaient déguster les produits de cette ferme. Mais tout a changé au mois de mars 2020. Le premier confinement est passé par là et il a fallu se ré-inventer. Noémie a recherché les solutions qui permettent de rentabiliser ou de trouver un équilibre (un modèle financier)... Il s'agissait aussi de trouver une organisation plus pratique. C'est ainsi qu'est venue l'idée d'un food-truck (celui de la ferme Gauvry).

Canards et boeuf
Canards et boeuf - Ferme Gauvry

Tout est en circuits courts puisque tout provient de l'élevage. La clientèle la plus fidèle peut aussi venir sur la ferme pour acheter les produits (sans pouvoir les manger sur place)... La ferme Gauvry se trouve sur la commune de Rimons entre Pineuil et  La Réole. 

Notre histoire... Notre vignoble fait 10 hectares de vignes BIO, amenées à la cave de Mesterrieux, et mis en bouteille au nom de notre domaine. Nos bovins composent un élevage d'environ 100 têtes (race bazadaise et blonde d'aquitaine) converti en BIO. Nos canards sont 7500 et élevés à l'année, le tout est transformé dans notre conserverie, sur place, pour arriver dans votre assiette. Enfin notre auberge est labellisée par le réseau " Bienvenue à la ferme" en Juin 2002. 

Mots clés: