Replay du lundi 12 avril 2021

Circuits courts, La ferme des champs de Bonzac

- Mis à jour le

A Bonzac, la ferme des champs produit et vend des légumes et des oeufs

poule pondeuse
poule pondeuse © Getty - Veronica Sahonero Laporte / EyeEm

Nous allons prendre la direction de Bonzac pour faire la connaissance de Cédric Sacriste. Il travaille pour la ferme des champs de Bonzac. Son histoire est assez orignale et pourtant elle n'est plus singulière. De plus en plus de personnes songent à changer de vie ou de métier.  Cédric est en reconversion professionnelle. Il est jeune dans le métier, ce qui ne l'empêche pas d'être passionné et surtout compétent.  Ce girondin travaille ainsi sur un terrain qui appartenait à ses parents et il a décidé de développer 2 activités... Celle du maraîchage et celle de l'élevage de poules pondeuses. Il surveille et chouchoute une soixantaine de poules afin de vendre des oeufs qui correspondent au label agriculture biologique. 

Des carottes prêtes à être vendues !
Des carottes prêtes à être vendues ! © Getty - Carina König / EyeEm

Pour la culture de légumes, il fait pousser des radis en plein champ et des légumes de saison. Les carottes vont arriver puis les tomates les courgettes les aubergines ou encore les poivrons... 

Bienvenu à La ferme des champs de Bonzac, petite exploitation à taille humaine sur 1.5 hectare, située sur la commune de Bonzac en direction de Saint Denis de Piles. La ferme propose en vente directe des oeufs et legumes en agriculture biologique et paysanne avec un soin tout particulier apporté à la biodiversité et à la durabilité de la vie du sol.

Pour le circuits de distribution Cécric Sacriste fait de la vente directe avec une boutique en ligne (cagette.net). Elle fonctionne de manière assez simple... Le client passe commande entre le mardi et le vendredi. Cédric réalise sa récolte personnalisée les mercredis et les jeudis : ce qui permet de récupérer les commandes le jeudi soir. Cela représente actuellement 15 à 20 paniers par semaine et c'est vraiment le bouche à oreille qui fonctionne. D'ici quelques temps Cédric pense à se développer son activité sur la commune voisine de Saint Denis de Pile.

Mots clés: