Replay du vendredi 16 avril 2021

Circuits courts, la savonnerie Hourtinaise à Hourtin

- Mis à jour le

A Hourtin, une savonnerie réalise des produits locaux et de qualité. Découverte...

Savon Poppée
Savon Poppée - Savonnerie Hourtinaise

Elle est donc implantée à Hourtin et elle porte le nom de cette commune... Intéressons-nous ainsi à la Savonnerie Hourtinaise. Cette petite entreprise est 100% locale, 100% naturelle et 100% traditionnelle. Celle qui l'a imaginée s'appelle Béatrice Déjean. Elle fabrique des savons en respectant les méthodes artisanales et traditionnelles (particulièrement la saponification à froid). ... Elle demande une technique presque militaire mais fort heureusement (avec le temps...) on finit par avoir des automatismes. Cette réalisation devient alors assez simple. 

Savonnerie Hourtinaise
Savonnerie Hourtinaise - Savonnerie Hourtinaise

La gamme de ses savons est assez vaste car elle utilise notamment du lait d'ânesse. Le "savon Poppée" est un incontournable. Il est un clin d'oeil à la 2ème épouse de Néron qui passait son temps à se laver avec ce lait. Il y a aussi le "savon de Marseille" qui est composé d'huile d'olive et de coco (pour qu'il soit moussant). 

Pour acheter ces produits (savons...) de la Savonnerie Hourtinaise, vous avez 3 possibilités : 

- on peut aller chez Béatrice Déjean à Hourtin sur rendez-vous pour de la vente directe au lieu dit Lupian

- on peut se rendre également chez certains commerçants d'Hourtin, c'est le cas dans plusieurs pharmacies et épiceries fines d'Hourtin 

- il y a enfin les marchés d'été du médoc. 

Mots clés: