Replay du mardi 27 avril 2021

Circuits courts, Laurent Cordes producteur de pommes de terres

- Mis à jour le

A côté de Créon, Laurent Cordes est producteur de pommes de terre.

pommes de terre
pommes de terre © Getty - Maskot

Voici donc un producteur de pommes de terre qui travaille en circuits courts ! Cet homme s'appelle Laurent Cordes et il est implanté à Saint Gènes de Lombaud.  Cette commune se trouve entre Bordeaux et Langon et au sud de Créon. Ce producteur aime son métier mais il est fan aussi de la pomme de terre (qu'il conseille de manger en frites, en vapeur, en purée et en soupe). Toutes les recettes sont sublimées avec de la pomme de terre. Laurent Cordes vient de terminer le travail de ses terres car la récolte se fera en août mais pour tenir toute l'année il a su varier son activité. Il s'est diversifié. C'est ainsi qu'il cultive aussi des oignons et des courges. 

Pressées de sortir du sac... ²
Pressées de sortir du sac... ² © Getty - Ekaterina Smirnova

L'autre atout de taille de ce producteur... c'est le mode de culture. Il travaille en agriculture biologique. La pomme de terre est donc sans pesticides et cette agriculture respecte une charte bien particulière (dont celle de la bienveillance sur la nature et de l'environnement).

La pomme de terre est ma passion mais une autre est en train de se préparer. Je travaille beaucoup à la création  d'un magasin de producteurs. Il devrait ouvrir à la rentrée de septembre sur Créon.

S'il attend sa production de pommes de terres pour le mois d'août, Laurent Cordes est particulièrement attentif à un autre événement qui le passionne tout autant. Il s'agit de la création et/ou de l'ouverture en septembre d'une magasin de producteurs. Il sera implanté sur la route de Camblanes à Créon. Il devrait regrouper plus de 60 producteurs de la région (dont évidement notre producteur de pommes de terres). 

Mots clés: