- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Économie - Social
- Circuits courts, le cache museau à Grignols
Circuits courts, le cache museau à Grignols
Sur Grignols une pâtisserie fait le maximum pour préserver la tradition du "cache museau" : un choux à la crème en circuits courts.
Voici une spécialité que l'on retrouve dans la région de Grignols. Il s'agit du Cache museau. Pour faire simple, le cache museau est un énorme choux à la crème qui, pour la petite histoire, était consommé par les paloumeyres en attendant la fameuse palombe... C'était et c'est toujours une gourmandise qui se compose d'une pâte à crêpe et d'une crème. Le choux est effectivement fourré avec de la crème fouettée à la vanille. C'est délicieux...
Il faut savoir également que son nom provient d'ailleurs de son aspect un peu imposant. Quand vous le mangez ou quand vous le présentez devant la bouche, il va presque à chaque fois cacher votre nez... ou votre museau (d'où le nom qu'il porte). Sachez enfin qu'une seule pâtisserie commerciale réalise le cache museau à Grignols. Il s'agit de la Maison Dorée (aussi connue sous le nom de Pâtisserie Lauglé). Son responsable et pâtissier s'appelle Adrien Ardouin.
C'est une belle idée de dessert original et local. Le choux à la crème (le CACHE MUSEAU) est une recette qui a été créée il y a 50 ans. C'est la 4ème génération qui cuisine et vend cette spécialité. La Maison Dorée est ouverte tous les jours sauf le mardi. Il est préférable de commander vos Caches Museaux. La pâtisserie se trouve au 17 de l'allée Saint Michel à Grignols.