Replay du mardi 26 janvier 2021

Circuits courts, le domaine de Gingeau à Saint Maixant

- Mis à jour le

A Saint Maixant, un domaine qui travaille en circuits courts et privilégie la qualité

Domaine de Gingeau
Domaine de Gingeau - Domaine de Gingeau

Le vin est bon pour la santé, à condition d'être consommé avec modération. Il est d'ailleurs tellement précieux et parfois de très bonne qualité qu'il est préférable de préserver cet instant de dégustation. Comme on dit souvent, un vin se regarde, se sent puis se goute. C'est un minimum. Et quand, en plus, il a été réalisé avec passion par des viticulteurs de notre région, on se doit de considérer une bouteille avec respect.

Voici donc un domaine qui vend ses vins directement à la propriété. Le domaine de Gingeau est assez vaste. Sur plus de 8 hectares des vignes sont entretenues et permettent la production de plusieurs vins.  

Le domaine est géré par Françoise Blancan
Le domaine est géré par Françoise Blancan - Domaine de Gingeau

C'est en Octobre 1889 que mon arrière-arrière grand-père maternel, Jean Balans, déjà cultivateur à Gingeau, agrandit sa petite propriété de 5 hectares supplémentaires. Il se porte acquéreur d'un petit domaine vendu par son voisin, Jacques Mauriac, grand-père de l'écrivain François Mauriac dont la propriété familiale de Malagar est voisine de Gingeau. A l'époque, la surface dédiée à la vigne reste faible. Le vignoble bordelais se remet bien lentement des terribles dégâts engendrés par le phylloxera. On trouve surtout des terres à labours et des prés.

En 2021, le consommateur peut vraiment se faire plaisir. Blanc sec, côtes de Bordeaux (Merlot), Bordeaux rouge... le choix se fait directement au domaine qui est situé à Saint Maixant.

les bouchons de plusieurs millésimes
les bouchons de plusieurs millésimes - Domaine de Gingeau

Dégustations, vente directe au Domaine. Pour une visite, pensez à prendre contact au préalable.

Toutes les infos sont ICI.

Mots clés: