Replay du lundi 28 septembre 2020

Circuits courts : le potager des druides à Brach

A Brach, le Potager des druides permet aux consommateurs d'acheter des légumes locaux et de qualité

Le potager des druides
Le potager des druides - potager des druides

L'achat de ses fruits et de ses légumes en circuits courts est de plus en plus à la mode. En sent bien une tendance dans les habitudes des français. Certes la crise actuellement (confinement en mars, et rentrée de septembre sous la menace d'un reconfinement) pousse un grand nombre de personnes à privilégier les producteurs locaux. Les raisons ne sont pas encore très claires mais on peut imaginer que la crise sanitaire et économique amène les girondins à réfléchir. Cette réflexion permet peut-être de réaliser qu'il faut changer certaines choses dans notre société (comme l'achat de produits venus de l'autre bout du monde).

En Gironde, sur la commune de Brach, Nadège Douat imagine un potager en mars 2017 qu'elle va appeler... "le potager des druides". Il s'étend sur une prairie d'un hectare. 

Je quittais un métier confortable de décoratrice pour le cinéma pour m’installer comme agricultrice, certains appelleront cela une folie, moi j’y ai vu une quête de sens. Je voulais faire parti de ceux qui par leurs gestes et leurs actions quotidiennes participent à une petite révolution en marche et font germer les fruits d’un changement axée sur la proximité, les préoccupations environnementales et les rapports humains. C’était aussi un retour à mes racines. Je revenais sur les terres de mes ancêtres, je redonnais vie à la ferme familiale et retrouvais des gestes ancestraux... c'est à dire faire pousser sa nourriture et la partager.

le potager des druides
le potager des druides - le potager des druides

Pourquoi ce nom de "potager des druides" ? C'est vrai que ce nom interpelle... 

Le nom de mon potager devait être à la hauteur de ma folle entreprise et évoquer mes valeurs. Le druide est en lien avec nos origines celtiques. Le druide est celui qui connait les plantes, la nature, vie en harmonie avec elle, lit le ciel et la lune...

C'est bientôt la saison des potirons
C'est bientôt la saison des potirons © Getty - Getty

Le JARDIN DES DRUIDES : 55 route de Lacanau à Brach. Vente directe tous les vendredis entre 17h et 19h00 (suspendue provisoirement en cette fin septembre). Toutes les infos sont ICI.

Mots clés: