Replay du mercredi 16 septembre 2020

Circuits courts : Spiruline du val de Leyre

- Mis à jour le

A Lugos, une algue permet de faire le plein de protéines ! La spiruline...

Spiruleyre
Spiruleyre - Spiruleyre

Elle est bleue et elle contient un pourcentage record de protéines. C'est ce qui fait de cette algue un produit très recherché ou très demandé. En Gironde, Jean Baptiste Vin-Ramarony a été le premier à croire et à investir ce marché. Spiruleyre a donc été la première société à se lancer dans la culture de la spiruline dans le département. Cette algue se vend sous la forme de paillettes et elle coûte entre 15 et 20 euros les 100 grammes. On peut par exemple en mettre dans des préparations de gâteaux ou dans du fromage blanc (au petit déjeuner). 

La spiruline est une micro-algue apparue il y a 3 Milliards d’années. La spiruline est une algue bleue verte. Ses propriétés nutritionnelles sont exceptionnelles. Elle contient 55 à 60% de protéines végétales avec tous les acides aminés essentiels. C’est une source exceptionnelle de caroténoïdes qui sont très bons pour la peau. Elle a aussi une teneur en Fer exceptionnelle et très assimilable. 

L'intérêt principal d'acheter cette algue chez Spiruleyre ? Vous privilégiez un circuit court car 100% de la spiruline a été cultivé sur Lugos en Gironde. Spiruleyre utilise très peu d'intermédiaire pour distribuer ce produit. 

La spiruline
La spiruline © Getty - Getty

La ferme girondine du Val de L’Eyre est la première ferme artisanale de production de spiruline girondine, située à Lugos, près de L’Eyre. Vous pouvez organiser des visites sur rendez-vous.

Pour acheter la spiruline locale et en circuits courts : rendez-vous à la ferme... 3 impasse de Péléou à Lugos ou sur internet. Toutes les infos ICI.

Mots clés: