Replay du lundi 21 décembre 2020

La ferme de Vertessec à Avensan

- Mis à jour le

Découverte dans ce premier épisode, de la Ferme de Vertessec situé dans le Médoc, sur la route de St Vivien de Medoc. Des volailles élevées à l'air libre dans plus d'une cinquantaine d'hectares avec une alimentation 100% céréales. Comment faire cuire un chapon de cette qualité avec une astuce ?

Vue de la Ferme de Vertessec , producteur de volailles à Avensan
Vue de la Ferme de Vertessec , producteur de volailles à Avensan © Radio France - Thomas Galharague

Echange avec Alexandre Petit, "co-gérant" de la Ferme de Vertessec pour une autre façon de découvrir les volailles. Il vous propose des volailles élevés naturellement, à l'air libre, dans une cinquantaine d'hectares : chapon, poulardes, poulets ainsi que des produits transformés pour vos repas de fêtes. 

Il élève ses volailles dont les chapons pendant une période de 7 mois 1/2 avec une alimentation 100% céréales.

Les cabanes de la Ferme de Vertessec
Les cabanes de la Ferme de Vertessec © Radio France - Thomas Galharague

L'astuce du producteur :  Pocher le chapon dans un bouillon de lait (1l de lait, 1l d'eau) avec un bouquet garni pendant 20 min à petite ébullition. Le pochage peut se faire la veille, puis laisser le chapon se reposer au réfrigérateur. Démarrage dans un four froid, avec une cuisson à 150 degrés et arroser avec le bouillon de lait. Pour finir, le monter à 180 degrés pour le monter en fin de cuisson (les 10 dernières minutes). Pour un chapon de 2,5kg, comptez en moyenne 2h00 de cuisson, rajoutez 30' en moyenne, si le chapon est plus gros. 

Prix d'une volaille : 17,80€/KG.

A retrouver directement à la Ferme , sur leur site internet La Ferme de Vertessec ou dans les boucheries dans la métropole de Bordeaux : la Boucherie Wilfrid Bardet 124, route de Léognan 33170 Gradignan ou à la Boucherie Chassagne, 16 Cours Balguerie Stuttenberg à Bordeaux.

Facebook  

Instagram