Replay du lundi 28 décembre 2020

Les huitres du Médoc par la Petite Canau

Nouvel épisode aujourd'hui de nos circuits courts festifs et j'ai le plaisir de vous amener voir les huîtres du Médoc du côte de Saint Vivien du Médoc pour découvrir une manière d'affiner ce produit. Alexis Boursier, le responsable de la production nous invite à le découvrir dans le sujet.

Alexis Boursier, Responsable d'exploitation de La Petite Canau
Alexis Boursier, Responsable d'exploitation de La Petite Canau © Radio France - Thomas Galharague

Rencontre aujourd'hui avec Alexis Boursier de "La Petite Canau" du côte de Saint Vivien du Médoc pour découvrir une huître assez méconnue et découvrir le métier d'affineur d'huitres. 

Connaissez-vous l'affineur d'huîtres ? C'est de valoriser l'huître en la rendant plus subtil, plus fin dans le goût et la saveur recherché avec une sortie en bouche plus iodé en augmentant la qualité de la chair.

Cette appellation de "Claires du Médoc" a été mis en place par Philippe Lucet et Jean Marie Berthet pour donner plus de visibilité au produit et permettre son développement. 

Vue d'une huitre du médoc à la Petite Canau
Vue d'une huitre du médoc à la Petite Canau © Radio France - Thomas Galharague

L'astuce du producteur : les manger nature ou avec un filet de citron

Prix : 9,50€ la douzaine

A retrouver à la ferme directement à Saint Vivien du Médoc, à Bordeaux à la Poissonnerie Marée Quartier Cauderan ou Cours du Chapeau Rouge à La Boîte à Huitres ou dans la Métropole à Eysines à la Cabane 116. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur page Facebook pour en savoir plus.