Replay du dimanche 28 juin 2020

Circuits courts en Isère

Maxime Germain et Renaud Stalinski, producteurs et amis produisent une spiruline de qualité et respectueuse de l’environnement., sans pesticide ni OGM cultivée dans une eau potable régulièrement contrôlée.

La spiruline est une algue, qui pousse même dans nos montagnes
La spiruline est une algue, qui pousse même dans nos montagnes © Getty

LA FERME DE SPIRULINE Présentée par ses dirigeants

La ferme se trouve sur la commune du Touvet (38660) qui nous a accueillis sur ces terres agricoles. Elle se situe à mi-chemin entre Grenoble et Chambéry et entre nos beaux massifs :  la Chartreuse et Belledonne !

La construction de la ferme de spiruline a débuté le 01/10/2017 . On y trouve une serre de culture de 1200m² contenant environ 500m² de bassin de culture, prochainement 750m². Nous avons aussi construit un bâtiment d’exploitation qui contient un laboratoire nous permettant de presser, de sécher et de conditionner la spiruline sous strictes conditions d’hygiène. Il contient aussi un espace d’accueil et de vente pour partager notre beau métier !

Passionnés de l’auto-construction, nous avons réalisé la plupart de la construction et de nos outils de travail. Dans un souci de respecter l’environnement, nous avons choisi des matériaux passifs. La ferme est en ossature bois et isolée avec des bottes de paille ! La construction de la ferme est le résultat d’une solidarité de nos amis et familles qui ont donné de leur temps sans compter.