Replay du vendredi 29 mai 2020

Circuits Courts : du turbot en vente à la ferme à Noirmoutier

C’est à L’Epine, sur l’île de Noirmoutier, qu’est implantée depuis 1987 France Turbot, une ferme marine, une entreprise qui vient de lancer un drive pour les particuliers.

Un turbot élevé à Noirmoutier
Un turbot élevé à Noirmoutier

France Turbot est spécialisée dans l’écloserie et le grossissement du turbot. Chaque année, dans les bassins de Noirmoutier, près de 200 tonnes de poisson sont produites. Il s’agit d’un poisson noble, un turbot plébiscité par les restaurateurs et les traiteurs, à l’étranger quasi exclusivement puisque 80 % de la production est exportée en Angleterre,  à Dubaï ou en Asie.

Un poisson de luxe en avion

Ce turbot Label Rouge met trois ans avant d’atteindre sa taille commerciale. Il quitte ensuite chaque semaine la Vendée, en avion,  vivant et endormi de façon naturelle, pour être ensuite réveillé et consommé à destination. Un mets de luxe et un savoir-faire pour l’entreprise de Noirmoutier, savoir-faire qu’elle est seule à détenir en France et en Europe.

Un pavé de turbot
Un pavé de turbot

On a peut-être loupé une étape, pourquoi ne pas promouvoir ce poisson en France? On est les seuls »

Suite à la crise sanitaire, l’exportation a été stoppée. Les équipes, en une quinzaine de jours, se sont mobilisés pour proposer une alternative, pour se « réinventer » comme le souligne Franck Brossard, le directeur général.

On peut désormais s’approvisionner directement à la ferme en commandant en ligne et en venant récupérer sa commande le lundi ou le jeudi. Un circuit court totalement innovant pour l’entreprise et pour les consommateurs qui ont découvert cette opportunité près de chez eux. Franck Brossard réfléchit à pérenniser cette offre et même à la développer avec un système de livraison partout  en France.

France Turbot, Le Bon Port  85740 L'Épine