Replay du vendredi 19 juin 2020

Circuits courts en Loire-Murfy, réparateur urbain à domicile de gros électroménager s’installe à Nantes

- Mis à jour le

Pourquoi racheter un appareil éléctroménager neuf quand on peut le réparer ? C'est le concept de Murfy, réparateur urbain à domicile qui ouvre un atelier à Nantes. Le but : favoriser le réemploi des pièces détachées et réduire l'empreinte carbone, et donc les déplacements.

5 associés ont imaginé Murfy, un réparateur urbain à domicile
5 associés ont imaginé Murfy, un réparateur urbain à domicile - Murfy

Chaque année, on compte 22 millions de pannes d'appareils électroménagers en France. Dans cette situation, quatre français sur cinq préfèrent racheter un autre appareil ou faire appel à de grosses enseignes. Sans nécessairement réaliser que cet achat est coûteux pour la planète - déplacements -  comme pour leur porte-monnaie.

Cinq associés ont alors eu l'idée de créer une entreprise baptisée Murfy. Celle-ouvre un nouvel atelier à Nantes. Le but : se déplacer à domicile pour les réparations, au lieu de faire appel à des enseignes qui réaliseront plusieurs déplacements. Ainsi, un devis de 75 euros comprend la réparation et le déplacement d'un technicien chez vous. 

Murfy envisage d'embaucher à terme 10 techniciens en CDI à Nantes
Murfy envisage d'embaucher à terme 10 techniciens en CDI à Nantes - Murfy

Cette réparation en trois étapes commence par la possibilité de réparer vous-même votre appareil à distance grâce à un tutoriel pensé spécialement pour les petites réparations. Si cela ne fonctionne pas, ou que vous ne le souhaitez pas, on vous envoie un réparateur à la maison. Si enfin vous devez vraiment vous séparer de votre appareil et aller à la case déchèterie, il existe une dernière solution. 

Et cette formule magique s'appelle le conditionnement. Très connu dans le cas des téléphones portables, elle l'est moins pour une machine à laver, un frigo ou un lave-vaisselle. Murfy veut à tout prix éviter de vous faire jeter votre appareil et réduire l'empreinte carbone liée au fait de jeter, de se déplacer ou encore de consommer plus. 

Murphy vient d'ouvrir un atelier à Nantes avec 2 salariés technicien, il vise une dizaine de techniciens à Nantes pour le début 2021 et 10 000 réparations.

Murfy

La page facebook Murfy.fr

Mots clés: