Replay du mercredi 24 juin 2020

Circuits courts en Loire-Atlantique : Transfert, la culture en circuit court

- Mis à jour le

Le site de Transfert à Rezé est installé sur un futur programme immobilier qui sortira de terre en 2022. D'ici là, l'organisateur d'évènements tient les clés de cette friche urbaine de quinze hectares. L'occasion de cultiver l'esprit de la fête et d'organiser les Rencontres Eclairées. Décryptage.

Le site de Transfert organise les Rencontres éclairées, mariage de la culture locale et de l'urbanisme
Le site de Transfert organise les Rencontres éclairées, mariage de la culture locale et de l'urbanisme - Pick Up Production

Hier les anciens abattoirs de Rezé, et aujourd'hui quinze hectares de friche urbaine. Un lieu inattendu transformé par Pick Up production, l'organisateur nantais d'évènements culturels et festifs. En deux ans, Transfert situé dans la zone Atout sud de Rezé, s'est imposé comme un espace poétique et ludique  d'échanges, de fêtes, de rencontres et d'expérimentations artistiques les plus folles. 

Dans l'esprit, Transfert tente des audaces dans la veine du festival américain Burning Man, en plein désert. Rezé n'est pas un désert mais l'immense espace qui s'offre aux visiteurs de Rezé a la particularité d'avoir été laissé en friche de longues années. Un espace vacant avant le programme immobilier de la ZAC Pirmil Les Isles dans deux ans. Trois mille logements devraient sortir de terre. Une aubaine, car avant 2018, le gravier et le terrain vague demeuraient inanimés.

Qu'à cela ne tienne, Transfert est né d'un désir de culture locale et collaborative. Des grands chapiteaux qui rappellent les cirques, aux immeubles gratte-ciel où se sont accrochés les hommes araignées du Voyage à Nantes, le lieu a laissé une empreinte singulière dans la mémoire des nantais et rezéens.

Ce ne sont pas les voisins de la zone d'Atout sud qui diront le contraire : la Ressourcerie de l'Ile ou encore Scopeli, supermarché collaboratif cultivent eux aussi une certaine idée du circuit-court.

Le site de Transfert, lieu éphémère de découvertes culturelles en circuit court, jusqu'en 2022
Le site de Transfert, lieu éphémère de découvertes culturelles en circuit court, jusqu'en 2022 - Alice Grégoire

Le circuit court, c'est justement ce dont il est question le jeudi 25 juin sur le site de Transfert. A l'occasion des Rencontres Eclairées, experts et grand public se réunissent autour de la question du mariage entre la culture en circuit-court et le bitume, ou tout l'art de l'urbanisme. Comment les faire travailler et mieux vivre ensemble ? 

Les retours d'expériences des organisateurs et des riverains seront primordiaux pour imaginer comment demain, dans la ville vont coexister artistes, architectes, riverains et population diverses. Un vrai pari. Et comment produire de la culture participe à choyer le lien social.

Dès la fin des Rencontres Eclairées, Transfert se préparera également à relever un autre défi : la réouverture de son site, début juillet, après de longs mois de confinement et d'incertitude.

Transfert

La page facebook de Transfert

Les Rencontres Eclairées

Mots clés: