Replay du jeudi 28 mai 2020

Circuits Courts : la Fraiseraie

C’est une institution gourmande en Loire-Atlantique : la Fraiseraie, le célèbre glacier, une entreprise qui transforme ses fraises en glace mais aussi en confitures, sirops ou liqueurs, une entreprise, et c’est une exception en France, qui cultive ses propres fraises.

L'italienne fraise-vanille
L'italienne fraise-vanille

Près de 150 tonnes de fraises et framboises sont récoltées chaque année à Pornic (site historique de  cinq hectares) et Saint-Julien-de-Concelles (deux hectares). La moitié est transformée en sorbet, gelées, confitures, sirops, liqueurs et autres douceurs. Le reste est vendu en boutique, aux pâtissiers, aux revendeurs sur les marchés et depuis le confinement en drive. En fait, traditionnellement, on allait soi-même cueillir ses fraises, mara des bois ou cifrine,  à Pornic ou à Julien-de-Concelles et en raison de la crise sanitaire, un drive, une vente à emporter a été mis en place,  sans réservation,  en fonction de la météo.

Dans les serres
Dans les serres
Prêtes à être cueillies
Prêtes à être cueillies

L’emblématique sorbet à la fraise

C’est le sorbet signature mais les gourmands peuvent aussi craquer pour l’un des 39 autres parfums : mûre sauvage-framboise, fraise-basilic,  ou version crème glacée, caramel au sel de Guérande ou chocolat noir Mangaro.

Vous prenez lequel?
Vous prenez lequel?

Les nouveautés

Pas de nouveau parfum en 2020 mais deux nouveautés en matière de format : le petit pot (façon pot de yaourt operculé) et le bâtonnet.  Ce dernier était en préparation depuis plusieurs mois mais son élaboration s’est faite en accéléré avec la crise sanitaire, une « petite révolution au sein de la Fraiseraie, le process est encore artisanal, nous faisons tout à la main et aurons peut-être du mal à suivre cet été », précise Alain Têtedoie, PDG de la Fraiseraie. 

Ces bâtonnets et  petits pots sont destinés à la vente à emporter et seront même disponibles dans des distributeurs dès le début du mois de juin 2020.

Côté parfum pour les bâtonnets : le sorbet fraise classique, le sorbet fraise entouré de chocolat blanc,  un caramel trempé dans le chocolat noir, six parfums, pour l’instant, car le projet est de décliner l’ensemble de la gamme en bâtonnet.

Fraise-chocolat blanc sur la ria à Pornic
Fraise-chocolat blanc sur la ria à Pornic

Ces nouveaux produits seront disponibles au fur et à mesure dans les 12 boutiques et trois  kiosques de la Fraiseraie. 

Infos sur le site et la page Facebook 

Circuits Courts chaque jour sur France Bleu Loire Océan à 7h56