Replay du lundi 29 juin 2020

Circuits courts en Loire-Atlantique : Le très petit Jardin, herbes aux très grandes vertus

Verveine, menthe poivrée, romarin, les herbes et plantes en tout genre accompagnent notre quotidien. Sur le marché de la Petite Hollande le samedi une semaine sur deux, Virginie Philippe répond à vos questions pour un usage optimisé des plantes à usage médicinal et aromatique.

Le très Petit Jardin, 1 samedi sur 2 sur le marché de la petite Hollande, à Nantes
Le très Petit Jardin, 1 samedi sur 2 sur le marché de la petite Hollande, à Nantes - Le Très Petit Jardin

En infusion, ou en décoction, à inhaler ou à ingérer, et même à cuisiner. Les soixante-dix variétés de plantes de l'hectare de terrain que cultive Virginie Philippe dans son Très petit jardin vous attendent un samedi sur deux au marché de la Petite Hollande, à Nantes.

Basée à Sainte-Anne sur Vilaine, dans le département voisin d'Ile-et-Vilaine, Virginie cultive, sèche et vend ses plantes aromatiques et médicinales selon la charte de l'Agriculture biologique ; ni pesticides, ni engrais chimiques. Et c'est pareil sur le reste du terrain où elle cultive des vergers.

De juin à septembre, Virginie Philippe récolte ce qu'elle a semé, des plantes qui vont apaiser les règles douloureuses pour le romarin, vous énergiser pour la menthe poivrée, ou livrer ses propriétés astringentes en soignants plaies ou blessures, pour le pied-de-loup aussi connu sous le nom de lycope d'Europe. 

On trouve 70 variétés de plantes médicinales et aromatiques sur le stand du Très Petit Jardin, au marché de la Petite Hollande
On trouve 70 variétés de plantes médicinales et aromatiques sur le stand du Très Petit Jardin, au marché de la Petite Hollande - Virginie Philippe- Le Très Petit Jardin

Au Très petit jardin, les plantes doivent leur qualité à la culture et à la récolte entièrement faite à la main, sans tracteur. Mais aussi grâce à l'énergie du séchoir solaire. Bref, une méthode de fabrication à l'ancienne, nourrie par le compost du fumier de vache bien de chez nous.

Formée à l'école des plantes de Paris, Virginie Philippe souhaite se former à la naturopathie. En attendant, elle vous attend au coin bio, sur son stand du marché de la Petite Hollande à Nantes.

Pour aller plus loin, on retrouve aussi le Très Petit Jardin dans une association d'amoureux des plantes, un groupe appelé Plantes autour de Nantes. 

https://www.letrespetitjardin.net/

Mots clés: