Replay du jeudi 2 juillet 2020

Circuits courts en Vendée : Lalouet'coop, le supermarché coopératif des Herbiers

- Mis à jour le

Lalouet' Coop est le premier supermarché coopératif en zone rurale. Avec 300 coopérateurs pour faire fonctionner le magasin, la boutique prouve que le circuit court fait des émules, même dans des zones moins peuplées. Retour sur l'histoire du supermarché des Herbiers.

Lalouet'coop, premier supermarché coopératif en zone rurale, aux Herbiers en Vendée
Lalouet'coop, premier supermarché coopératif en zone rurale, aux Herbiers en Vendée - François Gabard

Il y a trois ans aux Herbiers en Vendée, un groupe d'amis se demande comment réunir tous ses achats au même endroit. Comment aussi, unir leurs forces autour d'un projet alimentaire commun, respectueux de l'environnement et de l'économie circulaire. L'envie d'une structure commune naît, un magasin où l'on trouverait des produits frais, locaux et au juste prix.

Dans le meilleur des cas, les fournisseurs viennent de la région. Le service des achats étoffe chaque semaine son carnet de producteurs locaux, en grande partie grâce au bouche-à-oreille, mais aussi suivant les besoins et demandes des coopérateurs/clients. Enfin, la structure est à "l'écoute du territoire" : elle ouvre grand les oreilles par exemple, lorsqu'elle apprend qu'un nouveau producteur vient de s'installer dans la région. C'est une possible source d'articles futurs dans les rayons du supermarché.

Morgane Gabard, responsable des achats, nous explique qu'il convient également d'user de négociation. Et davantage lorsqu'on travaille avec des bénévoles. La gestion des stocks et des déplacements peut se compliquer, car elle demande du temps et de l'organisation. Aussi, il est  envisageable qu'une négociations s'engage avec les producteurs pour assurer les livraisons.

300 coopérateurs bénévoles font fonctionner la structure
300 coopérateurs bénévoles font fonctionner la structure - François Gabard

Tous les produits du magasin ne sont pas bios, mais leur traçabilité est affichée, il existe une transparence dans la vente. Parmi les produits phares vendus à Lalouet' aux Herbiers, les pâtes, farines, ou encore la moutarde de Saint-Mesmin, les produits des maraîchers Gilbert, à Chavagnes-en-Paillers , ceux du GIE Légumes secs, avec du quinoa, boulgour et bien d'autres.

Pour l'heure aucun salarié ne travaille à Lalouet' Coop, mis à part les trois cents coopérateurs bénévole. Rien de plus simple pour en faire partie : se rendre au magasin et déposer une part sociale. Les deux à trois heures de travail sont à effectuer un des jours de la semaine ou le samedi matin. Plusieurs postes : la caisse, l'approvisionnement, ou encore l'assistance aux acheteurs. Et chez Lalouet' on peut aussi assister à des ateliers : Zéro déchet, produits cosmétiques, sophrologie.

Le site Internet de Lalouet' Coop

La page facebook de Lalouet' Coop

Le groupe facebook réservé aux coopérateurs de Lalouet'Coop 

Mots clés: