Replay du lundi 6 juillet 2020

Circuits courts en Vendée : Valorisation de la race maraîchine : un projet du réseau "Paysans de Nature"

- Mis à jour le

Le réseau « Paysans de Nature », la LPO Vendée, l’association Maraîchine, les Biocoops Maraîchine et Grain de Sel se sont associés pour proposer une meilleure valorisation de cette « viande à plus-value biodiversité ».

Paysans de Nature
Paysans de Nature © Radio France

Ce projet est inspiré par le réseau « Paysans de Nature® », dont l’objectif est de protéger la nature par l'installation paysanne. L’agriculture a un rôle essentiel à jouer dans la préservation de la biodiversité, l’agriculteur est alors le « gestionnaire de son propre espace ». Ce réseau est né à l’initiative de paysans-naturalistes et de la LPO Vendée (Ligue pour la Protection des Oiseaux). 

Le souhait initial de l'association maraîchine était redonner toute sa place dans les marais à cette race menacée par le désintérêt de la filière  : la race bovine maraîchine. Cette race rustique, adaptée aux enjeux de biodiversité, est cependant peu valorisée en filières longues, malgré des qualités organoleptiques intéressantes. Elle ne correspond pas aux standards attendus habituellement par la filière viande.

Depuis septembre 2019, 18 éleveurs bio et « Nature et Progrès » ont intégré ce projet. Un guide de bonnes pratiques a été construit collectivement et sert de base à une démarche d’amélioration continue. Des visites annuelles des exploitations se sont mises en place et ont été conduites via un « dialogue permanent pour la nature ». Chaque visite est effectuée par un consommateur, et un paysan-visiteur. L’objectif est de suivre les avancées de la ferme et de l’aiguiller pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux de biodiversité. Un partage en groupe est proposé chaque année pour enrichir les démarches et réflexions des fermes.

Les magasins valorisent cette « viande à plus-value biodiversité » via des affiches et portraits de producteurs. Les bouchers ont un rôle primordial pour sensibiliser les consommateurs et leur donner l’envie de découvrir cette viande peu connue du grand public.

- A consulter le site : paysansdenature.fr

Mots clés: