Replay du mardi 7 juillet 2020

Circuits courts en Loire-Atlantique : Glace Paysanne de la ferme Saint-Yves à Avessac

- Mis à jour le

Mathilde Roger propose un large choix de glaces, sorbets et desserts meringués 100% bio et local, fabriqués à la ferme.

Mathilde Roger - Ferme Saint Yves
Mathilde Roger - Ferme Saint Yves © Radio France

Paysanne engagée dans l'agriculture biologique depuis 2010 et transformatrice depuis 2018 Mathilde et sa ferme sont à Avessac (Loire-Atlantique). C'est une ferme familiale, dans le respect du vivant, dans un système économe et autonome. Les vaches ne consomment que les aliments produits sur la ferme et pâturent sur la quasi totalité de l'année.

Elle élabore ses crèmes glacées, bûches, vacherins et sorbets avec un objectif simple : donner un maximum de plaisir à travers un produit haut de gamme, sain et local.

Les matières premières des glaces sont issues de l'agriculture biologique, en commerce équitable et/ou locaux.

Savoir-faire unique, grâce aux formations de deux MOF (Meilleurs Ouvriers de France et champions du monde de la glace) glaciers, Monsieur Taurin Gérard et Monsieur Debove Luc, ainsi qu'à l'intégration à la Confédération nationale des glacier de France (CNGF).

La sélection d'ingrédients de qualité est le mot d'ordre pour tous les produits de la Ferme Saint-Yves. Mathilde favorise les produits locaux. Les fruits rouges (fraises et myrtilles) sont cueillis par ses soins chez des producteurs locaux et certains ingrédients proviennent directement de son verger familial.

Naturellement, le choix de la qualité est forcément le choix du BIO, des produits locaux, la traçabilité, mais également d'un savoir faire grâce aux formations régulières sur les techniques et la technologie de la glace auprès du CNGF.

La haute valeur ajoutée de ses produits et le savoir faire de la Ferme Saint Yves ne sont en rien comparable avec les glaces actuelles du marché, une simple dégustation pourra vous en convaincre.

Mots clés: