Replay du vendredi 10 juillet 2020

Circuits courts en Loire-Atlantique : "Savons la Planète", fabrication et vente de savons artisanaux

- Mis à jour le

Anaïs Herriau, installée à Plessé, a commencé à commercialiser en septembre 2019, les savons qu’elle fabrique en créant l’entreprise “Savons la planète”. Dans une démarche écologique, elle privilégie des fournisseurs locaux.

Savons artisanaux fabriqués par Anaïs Herriau
Savons artisanaux fabriqués par Anaïs Herriau © Radio France

Avant de se lancer dans la fabrication de savons, Anaïs était “conseillère en élevage”. Après un BTS “Production animale” et une Licence Agro-fourniture, elle se lance dans le secteur agricole, en particulier dans le domaine de l’alimentation des vaches laitières.

Et puis un jour… Anaïs s’intéresse aux compositions des produits cosmétiques qu’elle utilise au quotidien : shampoing, gel douche, après-shampoing, crèmes… 

En cherchant sur internet un par un les ingrédients contenus, je me suis rendu compte que la plupart des produits vendus avec un ingrédient mis en avant en détenaient finalement qu’une très faible quantité, explique Anaïs. Autre constat : certains ingrédients, notamment des dérivés de la pétrochimie et des perturbateurs endocriniens, sont présents en plus grosse quantité que les ingrédients naturels, alors qu’ils sont ajoutés uniquement pour la texture et le confort d’utilisation du produit.”

Anaïs commence alors à fabriquer ses propres cosmétiques, au début pour sa santé puis par passion avec le temps, et surtout pour l’environnement : les produits de nos salles de bains sont également des polluants de l’eau. Deux ans se passent entre les premiers savons et les essais. De nombreux tests ont été nécessaires pour obtenir un produit de qualité.

Les formules mises au point et une formation rapide de savonnière, Anaïs crée un laboratoire chez elle, qui doit répondre à des normes d’hygiène strictes, proches de celles imposées au secteur de l’alimentaire. 

Anaïs a des idées bien précises. Elle travaille avec un maximum de fournisseurs locaux pour pouvoir proposer une gamme de savons avec un pourcentage élevé d’huiles locales.

Vous pouvez retrouver ses savons sur les marchés du département (Saffré, Avessac ou encore Redon) ainsi que tous les lundis, vente directe au labo de “Savons la planète” de 16h à 19h : 41, la Piardière, Plessé.

Mots clés: