Replay du mardi 2 juin 2020

Circuit court en Loire-Atlantique : la Ressourcerie de l'Ile reprend vie !

- Mis à jour le

Si vous voulez chiner, farfouiller, retaper, la Ressourcerie de l'Ile à Rezé, c'est pour vous ! Basée entre Atout Sud et Trentemoult, le temple de l'objet d'occasion vient de rouvrir ses portes en mariant le plaisir de dénicher la bonne affaire et les précautions sanitaires.

Réouverture de la Ressourcerie de l'Ile le mardi 2 juin
Réouverture de la Ressourcerie de l'Ile le mardi 2 juin - La Ressourcerie de l'Ile Rezé

L'an dernier, elle a récupéré et valorisé 781 tonnes d’objets (35 000 dons uniques) Et 160 000 visiteurs se sont pressés en boutique.  Le succès de la Ressourcerie de l'Ile, à Rezé, n'est plus à démontrer. 

Lancée par une initiative citoyenne en 2004, la boutique ouvre en 2008, et son activité n'a cessé de s'accroître. Elle se compose de trois étapes : la récupération des objets apportés au dépôt, leur valorisation, et la vente. Une opération zéro déchet entièrement pensée en circuit court.

La Ressourcerie, 100% réemploi...

Les déposants viennent de la région, et après le confinement, le ménage de printemps a été bénéfique pour la récolte des articles. Les objets récupérés sont remis en état, mobilier, matériel de sport, vêtements, vélos, disques, puis on leur offre une deuxième vie, toujours préférable à la déchèterie. Et pour leur refaire une beauté, 31 salariés et une dizaine de bénévoles oeuvrent chaque jour dans ce grand hangar de Rezé entre Atout Sud et Trentemoult.

En sauvant ces milliers d'objets, la Ressourcerie contribue à réduire l'empreinte carbone et les allers-retours en déchèterie. Avec à l'issue, une vente d'articles à des prix défiant toute concurrence. 

Mesures sanitaires particulières

La cerise sur le gâteau, dans cet espace de convivialité, ce sont les ateliers tel que la rénovation d'un meuble, ou la sensibilisation au gaspillage auprès des scolaires par exemple. Une jolie façon de conjuguer pédagogie, circuit court, écologie et lien social. 

Des mesures sanitaires particulières pour le déconfinement
Des mesures sanitaires particulières pour le déconfinement - La Ressourcerie de l'Ile

Avec le déconfinement, la Ressourcerie souhaite toutefois protéger ses clients en prenant des mesures sanitaires spéciales, comme le port du masque, le marquage au sol et le rangement dans des bacs de quarantaine avant la vente, afin de sécuriser et rassurer les clients. Ils étaient d'ailleurs plus d'une centaine à l'ouverture du magasin ce matin, preuve que la Ressourcerie de l'Ile a encore de beaux jours devant elle.

La page facebook de la Ressourcerie de l'Ile

La Ressourcerie de l'Ile

Mots clés: