Replay du jeudi 4 juin 2020

Circuits courts en Loire-Atlantique : Le potager d'à côté, la solution anti-gaspi

- Mis à jour le

11 euros le kilo les cerises sur les étals des marchés . Un peu cher, et pas toujours très écologique. Pourquoi payer si cher, lorsqu'on peut acheter à prix cassé juste à côté de chez soi ? C'est ce que propose le Potager d'à côté, qui met en lien producteurs avec surplus, et consommateurs.

LE potager d'à côté met en relation ceux qui ont des surplus de frutis et légumes et les acheteurs
LE potager d'à côté met en relation ceux qui ont des surplus de frutis et légumes et les acheteurs - Virginie Broncy

Stop au gaspillage ! Chaque année, douze millions de tonnes de surplus alimentaires sont jetés à la benne. Un chiffre qui donne le vertige. C'est de ce constat qu'est partie Virginie Broncy, fondatrice du Potager d'à côté qui a souhaité épargner les tonnes de gaspillage. Si le site Internet débarque aujourd'hui en Loire Atlantique, il est né en Poitou-Charente où il connait un franc succès.

Et pour cause : la plateforme met en contact des gens qui ont trop de fruits et légumes, et ceux qui en manquent ou qui trouvent les prix du marché trop élevés. Le producteur, maraîcher.e ou simple jardinier.e s'inscrit, tout comme les bénéficiaires peuvent le faire. Et suite à cette mise en relation, les surplus de cerises, figues, tomates sont soit donnés, soit offerts gracieusement. Même un simple arbre un peu généreux dans un jardin peut faire l'affaire. Surtout en période estivale.

Ecologique et généreux

Dans son quartier, ainsi, on peut faire des affaires ou tout simplement nouer des liens autour d'une démarche environnementale qui allie l'utile à l'agréable. C'est toujours préférable au gaspillage. Et c'est l'occasion d'inviter vos voisins à déguster une tarte aux fruits. 

La périoe estivale est favorable aux surplus
La périoe estivale est favorable aux surplus - Virgnie Broncy

La cerise sur le gâteau d'ailleurs, étant qu'il est possible de réitérer dans n'importe quelle région, si par exemple vous partez en vacances. La seule chose à faire pour en profiter est de s'inscrire sur le site du potager d'à côté et d'entrer le code postal de l'endroit où vous vous trouvez.

Le potager d'à côté

La page facebook du Potager d'à côté