Replay du lundi 25 mai 2020

Circuits Courts : la sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Pêchée de mai à octobre, c’est la reine du barbecue. Mise en boîte, elle se bonifie au fil des ans et est inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France

Sardines grillées et grenailles de Noirmoutier
Sardines grillées et grenailles de Noirmoutier - Marie-France Bertaud

Sardines grillées, petites pommes de terre de Noirmoutier, beurre, fleur de sel et muscadet : c’est la recette du bonheur, en ayant pris soin de choisir la star de la sardine, celle de Saint-Gilles-Croix-de-Vie sur la côte vendéenne. Elle est pêchée chaque année de mai à octobre par 12 bateaux qui en rapportent 2000 tonnes dont 500 vendues fraîches, le reste étant mis en conserve dans les établissements Gendreau.

Saint-Gilles-Croix-de-Vie, capitale de la sardine

Saint-Gilles-Croix-de-Vie est en effet le seul port français a avoir reçu le label « Site Remarquable du Goût »,  distinction décernée en 1998 pour la sardine. 

Et en octobre 2018, la pêche à la sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a été inscrite à l’inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel de la France. 

Moi, je l’adore quand elle sort du bateau. Je la mange crue avec une petite fleur de sel. C’est un délice

Une confidence de Christian Pouclet,  Grand Maître de la Confrérie de la sardine  à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Il précise aussi que la sardine est à son apogée gustative en juillet et en août, période durant laquelle elle est la plus grasse.

La Confrérie de la sardine
La Confrérie de la sardine - B Gergaud

Traditionnellement, la sardine est grillée sur le barbecue sans être vidée. Elle peut aussi être marinée ou s’afficher dans des recettes plus gastronomiques comme ces « Nems de sardines, grenailles primeurs de Noirmoutier et asperges sauce aux blettes » ou ce « Tartare de sardines au fenouil, baba fleur de sel et graines de nigelle, chantilly au lard »,  recettes repérées sur le blog de la vendéenne Marie-France Bertaud « Une cuillerée pour papa ».

La confrérie de la sardine 

Elle rassemble plus de de 800 intronisés dont des personnalités comme Fabienne Thibeault, des hommes politiques, trois évêques ou des skippers comme Michel Desjoyeaux et Samantha Davis. La confrérie organise la fête de l’arrivée de la première sardine en mai et le village des saveurs en août, évènements qui, cette année, en raison de la crise sanitaire, sont annulés.

Le village des saveurs
Le village des saveurs

13 à la douzaine

En poissonnerie, sur les marchés, elle est vendue à la douzaine, 13 à la douzaine souvent, trois à quatre euros à Nantes, deux euros seulement à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Au retour du marché
Au retour du marché - Marie-France Bertaud

Les initiés, quant à eux, attendent sur les quais le matin le retour des bateaux. L’un des 12 bateaux propose une « vente à la gamelle », un achat au kilo « au cul du bateau » pour un circuit ultra court !

Circuits Courts chaque matin sur France Bleu Loire Océan à 7h56