Replay du dimanche 24 mai 2020

Circuits Courts : Le Délice du Pouliguen

Claudine Kropf a retrouvé la recette de sa grand-mère pour réaliser ce sablé croquant fourré au caramel au beurre salé. Depuis 2013, ce biscuit porte bien son nom : le délice du Pouliguen.

Les Délices du Pouliguen
Les Délices du Pouliguen

Claudine tenait auparavant un salon de thé dans l’une des rues principales du Pouliguen et elle avait cherché le moyen de se faire connaitre. Elle imagina un stratagème redoutable : attirer les gourmands par l’odeur ! Elle décida donc de cuire chaque jour des sablés à la vanille et à la noix de pécan. Les passants ne tardèrent à succomber à l’odeur et au craquant de ces biscuits que Claudine décline désormais à la farine de blé noir.

Claudine Kropf au salon de la Gastronomie du Pouliguen en octobre 2019
Claudine Kropf au salon de la Gastronomie du Pouliguen en octobre 2019 © Radio France - Cathy Kerzerho

Chaque sablé est fait à l’emporte-pièce. Je roule ma pâte au rouleau à pâtisserie et ensuite je mets le caramel dedans.

Elle réalise aussi un caramel au beurre salé et au chocolat, des biscuits épicés cannelle-gingembre et affine un dosage des zestes pour lancer une nouvelle spécialité au citron.

La préparation de la pâte
La préparation de la pâte
A la sortie du four
A la sortie du four

Où les trouver?

Toujours dans le salon de thé rue du centre même s’il est désormais tenu par de nouvelles propriétaires, également à la Halle Gourmande dans la zone commerciale de Saint-Géréon à côté d’Ancenis. Et puis sur le marché du Pouliguen mardi, vendredi et dimanche. Claudine devrait d’ailleurs, dès que les frontières seront ouvertes, inaugurer son triporteur-boutique à biscuits. 

Bientôt, le triporteur boutique à Délices
Bientôt, le triporteur boutique à Délices

Infos, boutique en ligne sur ledelicedupouliguen.fr  et sur la page Facebook

Circuits Courts tous les jours sur France Bleu Loire Océan à 7h56