Replay du mardi 26 mai 2020

Circuits Courts : le savon « La pâte verte »

- Mis à jour le

Un savon bio fabriqué avec des produits naturels inventé en 1962 et fabriqué à Malville, entre Nantes et Savenay.

La Pâte Verte
La Pâte Verte

C’est en 1962 que le savon « La Pâte Verte » est inventé en Sarthe, un savon d’atelier pour les garagistes élaboré par la Savonnerie Brunnort. En 2019, Olivier Petit reprend la société et s’installe dans la zone industrielle de la Croix-Rouge à Malville , sur la route de Vannes entre Nantes et Savenay.

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Protéger les mains en même temps qu’il les nettoie

Depuis 1962, le packaging a évolué mais la recette, elle, n’a pas changé. Le savon est toujours fabriqué à partir d’ingrédients  naturels : des huiles de tournesol, de coco, de maïs, d’amande, un colorant à base de chlorophylle pour donner la couleur verte, des ingrédients dont plus de la moitié sont produits localement, certaines huiles proviennent notamment de Sarthe.

Un savon bio

En 2008, il a reçu la certification « produit cosmétique écologique et biologique » par Ecocert Greenlife. Il est d’ailleurs utilisé par les marins-pêcheurs car on peut l’émulsionner dans l’eau de mer en respectant l’environnement.

Le savon des marins et des garagistes

Imprimeurs, garagistes, jardiniers, marins-pêcheurs, ce sont en majorité des professionnels qui utilisent ce savon. 80% de la production est écoulée dans ce réseau. Et ce sont les particuliers qui font usage des 20% restants. Il faut dans ce cas l’utiliser sur une éponge mouillée pour nettoyer son salon de jardin, le barbecue, la plancha, la salle de bain, la plaque à induction ou les baskets. 

Côté pratique 

Combien ? En pot de 350 g, 850 g ou de cinq kilos,  de 7,05 euros à 51 euros. 

Trois pots différents
Trois pots différents

Où ? Dans le réseau des magasins bio, dans certaines grandes surfaces comme Leclerc Atout Sud à Rezé, bientôt dans les Carrefour de la région nantaise.

Il est aussi distribué par certaines AMAP comme la "Ruche qui dit Oui" et sur ce site de vente en ligne des commerçants et producteurs de Carquefou shop-keepthemove.com

Infos sur la page Facebook et vente en ligne sur brunort.com 

Circuits Courts chaque jour à 8h56 sur France Bleu Loire Océan

Mots clés: