Replay du vendredi 26 juin 2020

Circuits courts en Loire-Atlantique : Le fournil Bio de Romain

Aux Moutiers-en-Retz, le Fournil bio de Romain est le fruit d'une reconversion. De salarié à indépendant, grâce à un savoir-faire de fabrication à l'ancienne et une variété de pains que savent apprécier les grandes tables de la région.

Le fournil Bio de Romain à Moutiers-en-Retz
Le fournil Bio de Romain à Moutiers-en-Retz - Le Fournil Bio de Romain

Dans son fournil bio, aux Moutiers-en-Retz, Romain Mouchet fabrique un pain bio très spécial. Pain aux céréales, pain complet, pain d'épeautre, pain au curcuma et pain à la spiruline dont raffole par exemple, Eric Guérin le chef étoilé de la Mare aux Oiseaux, après seulement une année d'activité de la boulangerie.

Tout commence lorsque Romain Mouchet s'apprête à revendre sa maison. Alors que dans le même temps, il ambitionne aussi de reprendre une activité de boulangerie. Un domaine qu'il connait bien pour avoir été salarié d'une boulangerie avant d'être commercial. 

Il décide alors de ne pas revendre la maison et de la transformer plutôt en atelier de travail et boulangerie. En plus d'y installer ses fourneaux, c'est aussi là qu'il fabrique son pain. 

Après avoir soigneusement sélectionné sa farine dans un minoterie locale -dont le grain est écrasé à la meule de pierre- Romain Mouchet prépare sa pâte avant pétrissage et cuisson  

Eric Guérin, chef étoilé de la Mare aux Oiseaux et Romain Mouchet patron du Fournil Bio - Le Fournil bio de Romain
Eric Guérin, chef étoilé de la Mare aux Oiseaux et Romain Mouchet patron du Fournil Bio - Le Fournil bio de Romain

Après un temps de repos d'une journée, vient l'étape du pointage, c'est-à-dire le moment où la pâte va diffuser tous ses arômes après fermentation. Puis la pâte se lève, au terme d'une journée, et le patron du Fournil, levé lui aussi à 23H viendra façonner sa pâte et enfourner son pain. 

A la sortie du four, la qualité est au rendez-vous. Les tables de la région s'arrachent ce pain car elles aussi font le choix du circuit court en lui faisant confiance.

Outre La Mare aux Oiseaux à Saint-Joachim, qui apprécie particulièrement ses pains par exemple au petit-déjeuner,  La tête de lard à Guérande et le Carpe Diem à La Baule en sont également adeptes. Et on le retrouve aussi sur les marchés comme celui des Moutiers le jeudi et samedi et celui de Saint Michel-chef-chef le mercredi matin. Pains et brioches sont régulièrement sur les étals.

La page Facebook du Fournil bio de Romain

Mots clés: