Replay du mardi 30 mars 2021

"Au Tablier Sucré" au Poiré-sur-Vie

- Mis à jour le

Au Tablier Sucré, une biscuiterie artisanale et un atelier culinaire pour enfants et familles.

Au Tablier Sucré au Poiré sur Vie
Au Tablier Sucré au Poiré sur Vie © Radio France

En 2016, Mélanie Zinovieff a pris conscience qu’elle menait une double vie. Conseillère financière le jour, elle enfilait sitôt rentrée chez elle son tablier de super-héroïne et laissait libre court à ses dons pour la cuisine. « J’ai toujours tout fait moi-même », sourit la mère de famille. « Et, un jour, je me suis dit : pourquoi ne pas transmettre ? »

Ses enfants, les testeurs

Ses quatre enfants prenaient déjà part comme cobayes très volontaires à des ateliers cuisine qu’elle leur proposait. Des séances qui se sont ouvertes aux enfants des autres. « Et puis, pour les fêtes d’anniversaires, tout le monde commençait à en réclamer ! » La Genôte a ainsi pris conscience que « vivre de sa passion, ça pouvait être bien ». Elle démissionne en avril 2016 et suit, dans la foulée, un stage pour créer son enseigne qui ouvrira en juin de la même année.

Deux ans après sa création, Au Tablier Sucré s’appuie déjà sur dix points de vente. Parce qu’en complément des ateliers culinaires qu’elle propose, Mélanie Zinovieff s’est lancée dans la production artisanale. Histoire de ne pas mettre tous ses biscuits dans le même panier. « Le but, c’est de présenter des produits locaux de qualité ». D’abord en contact avec les meuniers du Moulin à Elise, elle s’est finalement tournée vers un producteur de farine de La Garnache, qui pouvait lui en distribuer en plus grosse quantité. « Les œufs de plein air viennent de Chauché, je me fournis à la laiterie de Belleville-sur-Vie », précise la cuisinière en chef.

Mots clés: