Replay du mercredi 26 mai 2021

Corner Anti-gaspi et Solidaire à Saint Herblain

- Mis à jour le

Ouverture du 1er corner anti-gaspi et solidaire dans l'agglomération nantaise !

Corner anti-gaspi et solidaire à Auchan Saint Herblain
Corner anti-gaspi et solidaire à Auchan Saint Herblain © Radio France

En partenariat avec le Auchan Sillon à Saint Herblain (44), Handicap Travail Solidarité a ouvert le 26 mai, un concept inédit en France : un circuit ultra-court de revalorisation d’invendus alimentaires récupérés au sein de la grande surface. Transformés sur place, les produits gourmands antigaspi et handi-solidaires seront en vente sur place. 

Lutter contre le gaspillage alimentaire en grande surface

HTS occupera un après-midi par semaine l’espace snacking du Auchan Sillon Saint Herblain pour proposer une offre gourmande de produits anti-gaspi et handi-solidaires. L’objectif : apporter une solution aux grandes surfaces pour lutter contre le gaspillage alimentaire, via des projets d’insertion de personnes en situation de handicap.

Une belle occasion de sensibiliser à deux enjeux majeurs : l’emploi des personnes en situation de handicap et la revalorisation de denrées alimentaires encore consommables ! 

Tous les mercredis après-midis, l'espace snacking de la grande surface sera décoré aux couleurs de la Brigade anti-gaspi et solidaire. Les clients pourront découvrir sur place la transformation des invendus de pain et fruits/légumes du jour et de la veille par une brigade de 4 travailleurs en situation de handicap de l'ESAT de la Cholière à Orvault, accompagnés de leur monitrice.

Ces aliments sont récupérés, transformés et vendus directement sur place ! Ce concept de circuit ultra-court permet également aux travailleurs de pouvoir évoluer dans l’atelier d’Auchan et d’échanger avec les clients de la grande surface.

Smoothies, cookies moelleux, salades de fruits, cakes aux fruits, toutes ces recettes seront issues des produits du jour et de la veille dit impropres à la consommation, mais toujours consommables et délicieux. L’avantage ? Des recettes sans cesse renouvelées en fonction des invendus du moment !

Mots clés: