Replay du lundi 3 mai 2021

Epicerie vendéenne 100% vrac "O télamèh"

- Mis à jour le

O Télamèh, épicerie sans emballage, locale et conviviale à Chantonnay.

O Télamèh, épicerie à Chantonnay
O Télamèh, épicerie à Chantonnay © Radio France

"O Télamèh" est une  épicerie en vrac qui a ouvert ses portes il y a quelques semaines, à Chantonnay. C’est l’initiative de Maeva, une jeune maman, talentueuse et pleine de vie originaire du Cameroun. Très sensible à l’environnement, et adepte du zéro déchet, elle souhaite partager cette passion avec ses futurs clients en les initiant à une nouvelle manière de consommer. Maeva m’a sollicité pour donner vie à son logo avec mon œil graphique et des nouvelles idées. Au-delà de cette collaboration pour la création de ce logo, c’est une rencontre coup de cœur, si vous habitez proche de la boutique je vous encourage à aller à la rencontre de Maeva.

Du vrac et du lien

Le vrac est alors devenu sa marotte. Son arme pour lutter contre les emballages. Et va devenir prochainement, un nouvelle façon de consommer pour Chantonnay et sa périphérie. L’occasion aussi de créer du lien, de la convivialité à travers cet autre façon d’acheter.

Ô Télamèh, un concept qui déballe

Depuis maintenant un an, Maëva a la tête plongée dans le bocal du zéro déchet pour concrétiser son projet. Elle a participé à des formations, s’est renseignée auprès d’épiciers pour qui le vrac n’a plus de secrets, a fouiné partout à la recherche de futurs fournisseurs, locaux, sinon français.

Une immersion qui lui permet aujourd’hui de passer au cap de la réalisation et au lancement prochain de son épicerie écoresponsable qu’elle a choisi de baptiser Ô Télamèh, en référence au pays qui l’a vu naître, le Cameroun, et qui signifie, en langue sawa, déballer. Et c’est ce que promet cette future épicerie responsable : un déballage de produits sains et sans l’emballage superflu.

 Ô Télamèh : 75 bis Avenue Mgr Batiot, 85110 Chantonnay

Mots clés: