Replay du jeudi 6 mai 2021

Happy Workshop : Tissus bio vendéens

- Mis à jour le

Happy Workshop, la marque de tissus enfantins, éthiques et bio qui donne vie à la créativité !

Sophie et Lucie d'Happy Workshop
Sophie et Lucie d'Happy Workshop © Radio France

Happy Workshop est une marque de tissus biologique et éthiques qui s’adressent à tous les enfants malicieux et les adultes qui le sont restés. Sophie et Lucie, les fondatrices de la marque, proposent des tissus aux motifs colorés et originaux. Ces tissus sont créés avec amour dans leur atelier situé en Vendée (85) et imprimés en France et en Espagne. Ils sont imprimés sur du coton biologique certifié GOTS, un label qui garantit le respect de l’environnement, des travailleurs et du consommateur. Sophie et Lucie s’inspirent de la nature, des plantes et des animaux pour la création de leurs tissus. Elles aiment les couleurs vives et naturelles. Depuis qu’elles se sont lancées dans leur activité, elles ont déjà une quarantaine de motifs à leur actif. Les jeunes femmes sortent régulièrement de nouvelles collections de motifs. 

Un concept aux trois (grands) petits plus 

• Des tissus au mètre à forte valeur ajoutée. Ces tissus sont fabriqués en France et en Espagne, et sont certifiés GOTS, un label reconnu internationalement. Sophie et Lucie pensent toute leur chaîne de production de façon la plus écologique possible. 

• De la papeterie et des petits objets en séries limitées. (Patchs à broder, affiches, carnets...) Elle est destinée à ceux et celles qui souhaitent offrir aux enfants de leur entourage des produits tendances, porteurs de valeurs, qui préfèrent la décoration quand elle rime avec matières naturelles et motifs originaux.

 • Un soutien pour les créateurs/rices textiles. Ce sont des tissus qui leur permettent de se démarquer et de monter en gamme. Les professionnels ont la possibilité de demander des motifs personnalisés, adaptés à leur identité et à leur charte graphique. 

Une nouvelle matière et des partenariats à terme 

Jusqu’ici, Sophie et Lucie proposent de la popeline. Elles sont dans une démarche visant à proposer également du jersey bio d’ici juin. C’est une matière plus élastique qui se prête bien aux vêtements enfants. Les deux entrepreneuses ambitionnent de développer des partenariats avec d’autres marques, notamment pour enfants. Elles souhaiteraient leur proposer leurs tissus et dessiner, pour elles, des motifs exclusifs. Enfin, elles prévoient cette année de doubler leur chiffre d’affaires et envisagent plusieurs embauches dans les prochaines années.

Mots clés: