Replay du mercredi 31 mars 2021

La ferme Saint Charles à Plessé

- Mis à jour le

Située en Loire Atlantique, sur l’axe Redon – Nantes, la Ferme St Charles a été créée, il y a 25 ans, par Yvon Heurtel et Véronique Ceaux. Ils transforment tous les fruits de leurs vergers : pommes à cidre, poires à poiré, coings en cidre, poiré, jus pommes ou poires, jus pétillants sans alcool.

Ferme Saint Charles à Plessé (44)
Ferme Saint Charles à Plessé (44) © Radio France

Le nom Saint Charles

Le domaine de Carheil également situé sur la commune de Plessé fut la propriété à la fin du 19ème siècle ainsi qu'au début du 20ème de la famille Gourlez de la Motte. Celle-ci possédait également plusieurs fermes dans les alentours. La famille décida de donner le nom de ses héritiers à chacune de leurs fermes. C'est pourquoi la ferme porte le nom de l'héritier Charles ! Sur le même principe, les fermes voisines se nomment Saint Gaston, Saint Raoul, Sainte Marie, Sainte Adeline ...

La Ferme Saint Charles a été créée en 1995 par Véronique et Yvon Heurtel. Leur exploitation agricole a une superficie de 40 hectares. Les produits de la cidrerie sont fabriqués à partir des fruits de nos 6 hectares de vergers. 

Depuis l'été 2020, Xavier, le fils aîné brasse de la bière à la ferme. Le reste de la surface est composé de prairies naturelles et de mélanges ray grass (herbe) et trèfles riches en protéines. L'herbe et le foin sont vendus à des éleveurs de la communes.

Plus d'infos : www.fermesaintcharles.fr

Mots clés: