Replay du vendredi 9 avril 2021

La Micro Brasserie du Canal à Bouvron

- Mis à jour le

Créée en 2017, la Microbrasserie du Canal est une micro-brasserie installée à Bouvron (44) qui brasse la bière « L’éclusière ».

La Micro Brasserie du Canal à Bouvron
La Micro Brasserie du Canal à Bouvron © Radio France

Isabelle Hivert tient le gîte rural de la maison éclusière de Bougard sur les rives du canal de Nantes à Brest. Elle y a trouvé du houblon sauvage qui lui donna l’idée d’y créer une brasserie en 2015. Le local s’avéra rapidement trop exigu pour la demande.

2000 bouteilles par mois

La disponibilité des anciens locaux du Crédit Mutuel décida Isabelle à y transférer en septembre son outil de production et y installer 3 cuves de 300 litres. La fabrication débute par la cuisson de l’orge cultivé dans l’est de la France. Suivront le filtrage, le rinçage de l’orge, l’ajout du houblon (donnant le goût en fonction de la variété) en fin de cuisson et enfin la fermentation dans les cuves.

La bière sera consommable après 5 semaines de fabrication en blanche, brune, blonde ou rousse. La production (environ 2 000 bouteilles par mois) est vendue 30 km autour de Bouvron à des cafés, petits commerces, maisons éclusières ou lors des marchés de noël, en bouteilles 33 cl sous la marque « Microbrasserie de l’Eclusière ». Isabelle Hivert a en projet la fabrication de vin d’orge.

Mots clés: