Replay du vendredi 28 mai 2021

Le Comptoir à Bocaux à Dompierre sur Yon

- Mis à jour le

Le comptoir à bocaux : Caroline et Sébastien ont mis leurs belles recettes en bocaux

Le comptoir à bocaux à Dompierre sur Yon
Le comptoir à bocaux à Dompierre sur Yon © Radio France

Caroline et Sébastien, deux anciens restaurateurs, ont créé leur conserverie artisanale et locale sous la marque Monts bocaux. Installés à Saint Jean de Monts depuis 2014 et plus récemment à Dompierre-sur-Yon en septembre 2019, ils nous font partager leur passion pour la cuisine !

L’art de la conservation

Le couple a choisi de cuisiner comme au restaurant mais dans un bocal. Ils ont ainsi adapté leurs recettes à la stérilisation. Une longue série de tests et d’ajustements ont été nécessaires pour obtenir un produit aux qualités gustatives parfaites. C’est encore plus complexe quand on travaille les produits de la mer où le poisson doit être cuit (sans surcuisson) sans être trop sec.
Pour faire une conserve de qualité, tout commence par le choix des matières premières. Ils sélectionnent rigoureusement des produits frais, de qualité et le plus possible en circuit court. Toutes les conserves sont préparées et cuisinées à Dompierre-sur-Yon dans leur laboratoire que j’ai pu visiter avant l’été. Ils ont la chance d’avoir un bel espace de travail : préparation, cuisson, stérilisation, stockage etc. Tout à été bien pensé et organisé ! On observe une grande propreté des lieux avec une mise en place d’outils et équipements spécifiques pour toute la partie hygiène et traçabilité.

Caroline et Sébastien proposent des plats, salades, tartinades et desserts en bocauxLeur credo : les rires éclatent mieux quand la nourriture est bonne ! Les produits locaux sont valorisés et cuisinés sans aucun additif, ni colorant, ni conservateur, ni exhausteur de goût. Tu l’auras compris : ils ont le goût des choses vraies ! Mont bocaux, c’est désormais près de 70 recettes de l’entrée au dessert. Tous les plats sont conditionnés dans des bocaux en verre et portionnés pour une personne (300 gr).

Mots clés: