Replay du lundi 21 décembre 2020

Vitrine en ligne de créateurs nantais

- Mis à jour le

Des créateurs de l'association Abricadabroc se sont lancés dans la création d'un site internet, baptisé "La vitrine" pour proposer leurs créations. Plusieurs points de collecte ont été mis en place.

La vitrine des créateurs nantais
La vitrine des créateurs nantais © Radio France

Ces créateurs de l'association nantaise "Abricadabroc" se sont rencontrés sur les marchés de la création.
Les fins d’années étant des périodes cruciales pour tous les créateurs et artisans d’art, ils se sont organisés face à la pandémie.
Isolés dans leurs ateliers et privé.es de marchés, salons ou expos, ils ont créé en quelques jours un site internet, La Vitrine, afin de proposer leurs créations, mais aussi afin de permettre un groupement de commandes et un retrait en un seul endroit.
 

En effet, quatre personnes ont accepté de mettre à disposition leur lieu. C’est ainsi que 3 points de retrait en Loire Atlantique et 1 dans le Morbihan sont proposés, 3 dans des ateliers de créateurs à Nantes, St Lyphard et Malestroit, et un autre dans un tabac qui a souhaité soutenir leur démarche, à Nort sur Erdre.
 

Le projet a débuté fin novembre, il se poursuivra jusqu'au 10 janvier. Dix-sept créateurs et artistes participent au projet. Chacun présente sur le site une sélection d'une dizaine de créations, le site étant actualisé au fur et à mesure des ventes.
Chaque créateur est relié à un point de retrait mais des transits entre les 4 lieux sont envisageables et d'autres solutions de remise des créations peuvent aussi être proposées par les créateurs.
 

9 neuf créateurs sont reliés au point de retrait à Nantes, ils proposent des luminaires, des céramiques en grès ou en raku, des tentures et des coussins peints à la main, des sacs et accessoires en tissu, de la maroquinerie et de l'art numérique.
Le point de retrait est situé Boulevard Dalby, dans l'atelier partagé d'Elsa Saïsset qui pratique la gravure et de Marianne Allanic qui crée des céramiques.
Deux jours de retrait sont proposés chaque semaine.
 

Lieux et jours de retrait :

- à Nantes, atelier Bois d'Encre,  114 Bd Dalby
les jeudis de 17h à 19h et les vendredi de 12h à 14h
- à Nort sur Erdre, tabac Le Domi's, 13 rue Aristide Briand (le gérant souhaitait nous soutenir)
les samedis de 10h à 12h30
- à St Lyphard, atelier Arckésac, 104 Kerdanaitre ( lieu de travail de Claire Bechdolff, maroquinière)
les lundis et jeudis de 9h à 18h et les mardis et vendredis de 9h à 12h
-  Malestroit, atelier-boutique Ananda Céramique, 14 rue Ste Anne (lieu de travail et boutique d’Ananda Cousyn, céramiste)
les mercredis de 16h à 18h30 et les samedis de 10h30 à 13h
 

Le site : https://lavitrine-createurs.wixsite.com/lavitrine
Une page Instagram et une page Facebook viennent compléter le site.

Mots clés: