Replay du vendredi 18 septembre 2020

Circuits courts en Loire-Atlantique : le rallye de 5 producteurs locaux pour la vente directe

- Mis à jour le

5 producteurs de la région s’associent pour un rallye. Ils invitent les consommateurs chez eux, pour les sensibiliser à l’après-confinement. Car après l’engouement pour les circuits courts, l’effet est retombé comme un soufflé.

5 producteurs vous invitent à un rallye de la vente directe
5 producteurs vous invitent à un rallye de la vente directe

A Saint-Viaud en Loire-Atlantique, comme ailleurs en France, le confinement et les restrictions de déplacements ont  provoqué un engouement pour le circuit court. Certains producteurs en vente directe ont même doublé leur chiffre d'affaires. Hélas, au déconfinement, l'effet est retombé comme un soufflé. 

Un rallye de 5 producteurs en faveur du circuit court

Face à ce constat, cinq producteurs de la région ont eu l'idée d'organiser un rallye. A savoir un parcours itinérant chez chacun d'entre eux pour sensibiliser les consommateurs à leur activité. Et à l'achat en circuit court. Pour la plupart établis en bio, ils sont maraîchers, éleveurs, apiculteurs, herboristes.  Samedi 19 septembre, ils ouvrent leurs portes aux visiteurs à Saint-Viaud et autour. 

Une perte d'1/3 de leur chiffre d'affaires

Au déconfinement, ces cinq producteurs ont perdu en moyenne 1/3 de leur chiffre d'affaires. Selon eux, les consommateurs sont retournés vers les grandes enseignes. souvent pour un prix plus compétitif. 

Samedi 19, ils sensibilisent les visiteurs au prix juste. A savoir un prix sans intermédiaire, et sans marge pour la grande enseigne...aux dépends du producteur. En circuit court, ce dernier travaille souvent seul de l'amont à l'aval, jusqu'à la vente. Il ou elle a aussi à coeur de préserver l'environnement grâce à une vente qui supprime déplacements et intermédiaires, et donc les émissions de CO2.

Sensibilisation et dégustation

Rendez vous samedi 19 septembre au rallye des producteurs, de 9 h 30 à 12 h, dans les exploitations : au Mondalin, à Saint-Viaud, paysan-boulanger, miel et les jardins de la Courandière (légumes, maraîchage bio). À la ferme du Pont-Caillaud, à Saint-Père-en-Retz, production de fromage de vaches. À la Pacauderie, à Saint-Père-en-Retz, au Gaec Alp-Rousse, fromages de chèvres et viande de bœuf bio. Les Nouettes, à Pornic, Le sens des simples (tisanes, petits fruits, plants). Les Moutiers-en-Retz, route de Moraudeau, saline la Tenue de Mareil.

En fin de matinée, de 12 h à 14 h, retour au Mondalin pour un verre convivial.  Pour le déjeuner, un paysan-boulanger proposera à la vente des fouées.

Mots clés: