Replay du mercredi 25 novembre 2020

Ouverture d'un magasin "Nous Anti-Gaspi" au Pouliguen

- Mis à jour le

Le réseau d’épiceries NOUS anti-gaspi ouvre son onzième magasin au Pouliguen, au 18 rue Cornen, proche de l’Intermarché. L’ouverture aura lieu le 25 novembre 2020. Ce magasin de 550m2 sera le deuxième ouvert en Loire-Atlantique, après l’ouverture de Gétigné en mars 2020.

Réseau "Nous Anti-Gaspi"
Réseau "Nous Anti-Gaspi" © Radio France

Le magasin poursuit la mission que s’est donnée la start-up depuis l’ouverture de son premier magasin à Rennes en mai 2018 : donner une seconde chance aux produits écartés des circuits de distribution traditionnels, en les proposant dans leurs épiceries à un prix réduit.

Dès son ouverture, l’épicerie proposera une offre de produits de qualité sauvés du gaspillage (fruits & légumes, produits frais, épicerie sec et sucrée, boissons, produits d’hygiène et d’entretien). NOUS anti-gaspi privilégie les partenariats locaux pour soutenir les producteurs tout en proposant des produits de saison. Le magasin distribuera par exemple les produits laitiers de la ferme de Mézerac, les glaces « les Délices de l’Air Marin », le miel de Bernard Berthaud, les savons au lait d’ânesse de la ferme de Mélie…

Ce nouveau magasin permet de créer de 5 emplois dans la région, dont celui de la directrice, Charlotte Patin.

D’ici la fin de l’année 2020, le réseau comptera douze magasins au total, avec l’ouverture du magasin de Quimper à la mi-décembre. Au premier semestre 2021, NOUS ouvrira des épiceries à Fouesnant, Dinard, St Quay Perros et Tours.

Le développement de notre réseau d’épiceries anti-gaspi répond à un défi majeur pour notre société : le gaspillage alimentaire. Parce qu’il est plus que jamais inacceptable de jeter quand 4 millions de personnes en France ont recours à l’aide alimentaire, parce que le pouvoir d’achat des Français est en berne, et parce que la réduction du gaspillage permet d’économiser les ressources de notre planète. Le gouvernement s’est d’ailleurs fixé un objectif de 50% de réduction du gaspillage alimentaire à l’horizon 2025, un objectif ambitieux mais réalisable à condition que chacun à son échelle lutte contre le gaspillage.

Les filières d’approvisionnements anti-gaspillage sont nombreuses, et sauver ces produits du gaspillage ne signifie pas consommer moins bon ou plus cher. Faire ses courses chez NOUS permet à une famille de 4 personnes d’économiser jusqu’à 250€ par mois en moyenne. 

Mots clés: