A Commer, Patrick répare des machines à coudre
Dans son atelier à Commer, il donne une deuxième vie aux machines à coudre. Patrick Lévêque est réparateur de machines familiales, destinées aux particuliers. Et très souvent, il ne faut pas grand-chose pour qu'une machine cassée reparte.
"Trop souvent on veut mettre sa vieille machine à la poubelle alors qu'il suffit parfois de peu de choses pour la réparer". Patrick Lévêque fait partie du réseau d'artisans "Répar'acteurs". Avec son activité, il participe à la réduction des déchets. Et des machines en moins à la poubelles, ce sont des nouvelles machines en moins à fabriquer".
La couture redevient tendance
Patrick Lévêque connait bien le domaine, il y travaille depuis 1982. D'abord dépanneur pour l'industrie textile, il a su s'adapter quand toute la production est partie dans les "pays à bas coût". Ce qu'il regrette aujourd'hui, c'est la qualité des nouvelles machines. "Beaucoup d’électronique et des matériaux qui ne sont plus réfléchis pour durer dans le temps. Maintenant, on fabrique du jetable".
A Commer, il reçoit même des demandes des départements limitrophes. Et quand une machine ne peut plus être sauvée, elle est démontée, triée et recyclée.
- Économie - Social
- Afficher plus d'élements