Replay du jeudi 18 février 2021

A Chemazé, Damien Brizard élève ses brebis au plus près de la nature

- Mis à jour le

Le dimanche 28 février, Damien Brizard fera visiter sa ferme au grand public, à l'occasion du Salon à la Ferme. Depuis 2014, le mayennais élève 65 brebis et transforme leur lait en fromage dès la fin mars.

Damien Brizard, éleveur de brebis bio à Chemazé
Damien Brizard, éleveur de brebis bio à Chemazé © Radio France - Gauthier Paturo

"Les brebis ne font pas de lait pour nous faire plaisir, s'amuse l'éleveur. Pour avoir une lactation, il faut un agneau". Et justement, Damien Brizard vient de finir l'installation de sa maternité. La saison des agnelages, il se prépare donc à accueillir les agneaux dans les meilleures conditions. A partir de la fin mars, on trouvera ses premiers fromages de brebis et autres produits laitiers dans les différents magasins bio et sur le marché de Château-Gontier.

Une reconversion professionnelle

"Il faut respecter le cycle naturel", martèle l'éleveur qui a choisi l'agriculture biologique dès son installation en 2014. Avant, Damien travaillait sur la gestion de l'eau. Un travail dans lequel il ne se retrouvait plus. "Je travaillais notamment sur l'aménagement de lotissements et de zones d'activités. Chaque année je voyais des dizaines d'hectares de terres agricoles qui disparaissaient et ça me fendait le cœur".

Valoriser tous les atouts de la nature

Pour l'éleveur du Bois Prioux, le but est d'avoir le moins d'impact possible sur l'environnement. Et pour entretenir ses pairies, il a opté pour des outils écolos : des ânes ! Des bêtes qui ont de nombreux rôles sur la ferme : nettoyer les parcelles en mangeant les chardons ou les ronces, mais aussi protéger les troupeaux des chiens et autres prédateurs.

Damien Brizard présentera son activité et son quotidien d'éleveur le dimanche 28 février tout au long de la journée, dans le cadre de l'événement "Salon à la Ferme", organisée par la Confédération Paysanne.

Mots clés: