Replay du lundi 25 janvier 2021

A Launay-Villiers, il cultive ses céréales et fabrique son pain

- Mis à jour le

Il cultive ses céréales et fabrique son pain dans son fournil, à son domicile. Samuel Chatellier-Lang est l'un des dix paysans boulangers du département.

Samuel Chatellier-Lang est paysan boulanger bio à Launay Villiers
Samuel Chatellier-Lang est paysan boulanger bio à Launay Villiers © Radio France - Gauthier Paturo

Il a beau faire -2 degrés dehors, le thermomètre affiche 29 dans son fournil. Depuis cinq heures du matin, 250 pains sont sortis de son four. "Le lundi, je fabrique du pain pour les magasins Biocoop de Laval et Château-Gontier" explique le créateur de Safarine. Lorsqu'il a démarré son activité à Launay-Villiers il y a sept ans, Samuel Chatellier-Lang voulait participer à démocratiser le bio en Mayenne.

Sur les marchés et en point de livraison

La fabrication du pain est une activité plutôt solitaire. Alors il est important pour lui de rencontrer ses clients sur les marchés de Laval, Le Bourgneuf la Forêt ou encore... dans sa commune, à Launay Villiers. Une initiative qu'il a lancé il y a quelques mois. Depuis, il a été rejoint par un maraîcher et le marché est devenu un facilitateur de lien social. "Dans un village qui n'a plus de commerce, les gens peuvent à nouveau se rencontrer et échanger".

Le trésor de Samuel : son levain

Pour fabriquer ses boules et baguettes bio, Samuel mise tout sur son levain naturel. Un élement qu'il doit alimenter régulièrement et surveiller, "comme un enfant". Le secret pour faire un bon pain ? "Prendre son temps", explique le paysan boulanger. "La pâte doit fermenter lentement. Ce temps de fermentation permet de limiter les intolérances au gluten".Samuel utilise aussi sa propre farine : ses céréales (cultivées à Saint Berthevin et Launay Villiers) sont broyées par des meules en pierre au bord du Couesnon, dans un moulin breton. Aujourd'hui, il travaille avec son épouse Fanny et emploi un salarié... qui compte bien s'installer, un jour, à son tour.
 

Mots clés: