Replay du mercredi 28 avril 2021

A Blandouet, elle cultive des plantes aromatiques et médicinales

- Mis à jour le

C'est un métier qui n'est plus reconnu depuis 1941. A Blandouet, Charlotte Létard est paysanne-herboriste. Un métier d'antan qu'elle souhaite réhabiliter, en cultivant ses plantes de la graine jusqu'à la tasse.

Charlotte Létard cultive des plantes aromatiques et médicinales à Blandouet
Charlotte Létard cultive des plantes aromatiques et médicinales à Blandouet © Radio France - Gauthier Paturo

Dans ce champ de 1500 m², elle cultive plus de cinquante plantes aromatiques et médicinales. Et ce travail, Charlotte Létard le réalise entièrement à la main. Si la mélisse vient tout juste d'être repiquée, quatre mille plants attendent au chaud sous sa serre. La mayennaise - qui a repris la maison familiale à Blandouet - est paysanne-herboriste. "J'ai le droit de cultiver des plantes médicinales, mais pas de les conseiller" précise-t-elle. Car depuis la seconde guerre mondiale, les herboristes ont laissé la place... aux pharmaciens.

Culture et cueillette sauvage

Le champ de Charlotte est entouré de haies bocagères, véritables nids pour la biodiversité. Pour réaliser ses tisanes, la paysanne herboriste pratique aussi la cueillette sauvage, dans des endroits préservés de toute pollution. Pour commercialiser ses produits, elle a créé Plantae, une marque disponible dans différentes boutiques, épiceries et salons de thé locaux.

Mots clés: