Replay du jeudi 15 octobre 2020

Au Ribay, il a repris le restaurant routier du village

- Mis à jour le

Le Ribay est situé sur la N12, entre Brest et Paris. Une route largement empruntée par les camions. C'est là que Nicolas Meunier, ancien routier, a repris un restaurant il y a quelques jours.

Le restaurant Chez Nico au Ribay
Le restaurant Chez Nico au Ribay © Radio France - Gauthier Paturo

Après 22 ans passés sur la route, Nicolas Meunier a laissé son camion pour diriger un restaurant. Le mayennais a repris le routier "Le lion d'or" au Ribay, dans le nord-est du département. Et maintenant qu'il est passé de l'autre côté du comptoir, son expérience de routier lui sert beaucoup. "Je sais ce qui va convenir aux gars et ce dont ils ont besoin" explique le nouveau propriétaire des lieux, qui a rebaptisé l'établissement "Chez Nico".

"Roule à droite et suis la ligne"

Ici, tout le monde se tutoie. La bonne ambiance est de mise et c'est important. Tout aussi important que l'horaire d'ouverture. A 4h30, Nicolas doit être sur le pont, un oeil ouvert. "L'autre je l'ouvre vers dix heures" s'amuse-t-il. Et le bouche-à-oreille fonctionne bien. Un routier mayennais a entendu parler de "Chez Nico" il y a quelques jours... en Belgique !

Sans les routiers, il n'y a rien

"On oublie trop souvent les routiers", se désole Nicolas. "On parle beaucoup des personnels de santé, mais les routiers aussi ont continué de travailler. Quand j'ai démarré il y a vingt ans, on avait un autocollant qu'on aurait dû garder, où il était écrit : Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté".

Mots clés: