Replay du jeudi 29 avril 2021

Ce jeune mayennais mise tout sur les plants et semances bio

- Mis à jour le

Il a passé l'été dernier a installer sa serre de 1000 m². Aujourd'hui, Florian Kowal a lancé son activité : il cultive des plants bio qu'il vend sur les marchés. Il est également multiplicateur pour des semanciers.

Florian Kowal a créé Jardiflore à Evron. Il cultive des plants bio.
Florian Kowal a créé Jardiflore à Evron. Il cultive des plants bio. © Radio France - Gauthier Paturo

C'est l'heure d'ouvrir le toit de sa serre. Comme chaque matin, Florian Kowal actionne la chaîne pour laisser entrer l'air frais. Ici, plus de vingt mille plants lèvent doucement. De sa table de semis jusqu'à la vente des plants, ce passionné de botanique suit les différentes étapes de ses plantes.

Battre la salade pour séparer la graine de la plante

Installé récemment à Evron, Florian s'est aussi lancé comme multiplicateur pour différents semanciers. "Le principe est de cultiver des plantes jusqu'à ce qu'elles soient bonnes à manger, et ne surtout pas les manger. Une fois bien montées en fleurs, je dois séparer la graine de la plante. Des graines que je transmets aux semanciers". Et pour faire ce travail de séparation, il faut battre les salades ou encore... rouler sur les haricots avec son tracteur !

Présent le jeudi sur le marché d'Evron

Actuellement, on peut retrouver Florian Kowal sur le marché d'Evron, chaque jeudi. Installé entre le fromage de brebis de Chantrigné et le miel de Livet-en-Charnie, il a pu faire connaissance avec d'autres producteurs mayennais. Nous l'avons suivi pour l'installation de son stand sur le marché, devant le cinéma d'Evron.

Mots clés: