Replay du mardi 4 mai 2021

En Mayenne, elle lance un appel à l'aide pour son écurie de spectacles

- Mis à jour le

Son association de spectacles historiques se produisait dans le monde entier. A l'arrêt depuis un an, la gérante du Domaine des Ecuyers, à Sainte Gemmes le Robert, lance un appel à l'aide.

Emeline Macret possède quinze chevaux de spectacle au Domaine des Ecuyers à Sainte Gemmes le Robert.
Emeline Macret possède quinze chevaux de spectacle au Domaine des Ecuyers à Sainte Gemmes le Robert. © Radio France - Gauthier Paturo

"Ce n'est pas une démarche facile", assure Emeline Macret. La gérante du Domaine des Ecuyers, situé à Sainte Gemmes le Robert, vient de lancer une campagne de financement participatif. Une initiative dont elle ne voulait pas entendre parler il y a encore quelques semaines. "La situation était compliquée mais je ne voulais pas faire l'aumône" explique la cavalière. Pourtant, devant les difficultés financières, elle s'est résolue à demander de l'aide.

Le résultat du coronavirus et de la sécheresse

Depuis un an, celle qui parcourait l'Europe avec ses spectacles équestres reste à la maison. Tous les événements sont annulés depuis le premier confinement, et la reprise n'est pas là. De plus, sa structure est "hors cases" et n'est donc pas éligible aux aides gouvernementales. Pourtant, la jeune mayennaise tient bon depuis un an et s'organise avec sa banque. Mais un autre facteur va faire pencher la balance. Avec la sécheresse de 2020, le foin a connu une augmentation de plus de... 140 % ! C'est donc pour pouvoir nourrir ses quinze chevaux qu'elle vient de lancer une cagnotte en ligne. Avec la possibilité de défiscaliser les dons et les contre-parties proposées (découverte de disciplines équestres), Emeline Macret espère collecter de quoi nourrir ses équidés pour le reste de la saison.

Mots clés: